Saison des résultats: les attentes pourraient être dépassées

Publié le 08/10/2014 à 10:26

Saison des résultats: les attentes pourraient être dépassées

Publié le 08/10/2014 à 10:26

La saison de la publication des résultats financiers pour le trimestre clos le 30 septembre commence aujourd’hui. Lors des prochaines semaines, les sociétés publieront leurs bénéfices et se prononceront sur les perspectives des trimestres à venir.

Dans l’ensemble, les résultats devraient être bons. Aux États-Unis, selon les analystes compilés par S&P Capital IQ, la croissance des bénéfices devrait être de 6,7%. À noter que pour le deuxième trimestre, la prévision du consensus était également d’une croissance légèrement inférieure à 7%. Ce qui n’a pas empêché les sociétés de surprendre avec une hausse trimestrielle de 10,7%, performance excellente.

Les experts de Global Markets Intelligence prévoient justement que la même chose surviendra au troisième trimestre, avec une performance finale pour le trimestre dans les environs de 10%.

Si cela survient, ce serait seulement la première fois qu’on aurait deux trimestres consécutifs de 10% de croissance des bénéfices depuis les débuts de la reprise économique en 2010 et 2011. À ce moment, les comparaisons étaient relativement faciles.

Une telle performance serait rassurante pour les investisseurs. Remarquez qu’à mon avis, la Bourse n’a pas besoin d’une croissance de 10% des bénéfices pour bien faire. Toutefois, les prévisions des analystes ont sans cesse reculé depuis la fin du deuxième trimestre et c’est pour cela qu’une meilleure croissance que prévu serait bienvenue.

Contexte favorable

Le contexte économique permet de croire à de bons résultats. L’économie américaine s’est constamment améliorée depuis les derniers mois, si on se fie sur les données sur l’emploi, les ventes d’autos, la production industrielle, etc. Par contre, la grande inconnue, frappant les sociétés multinationales, est l’impact de l’appréciation du dollar américain sur la rentabilité. Les profits réalisés dans une autre devise, une fois convertis dans la devise US sont pénalisés lorsque le dollar prend de la valeur.

Et selon un indice du dollar composé de plusieurs devises significatives, le dollar s’est apprécié d’environ 8% depuis le milieu de juillet. Il est certain que les dirigeants en parleront lors de leur conférence avec les analystes et les investisseurs. À mon avis, l’impact du dollar sera modeste pour le troisième trimestre, mais sera de plus en plus important dans les trimestres suivants.

Encore là, il ne faut pas sauter aux conclusions trop rapidement. Historiquement, une appréciation du dollar américain a un impact positif sur le ratio cours\bénéfices des sociétés. En d’autres mots, si les bénéfices sont un peu inférieurs, les investisseurs sont prêts à payer plus cher pour ces profits.

Du côté canadien, le contexte est plus difficile avec la baisse des prix des matières premières. Selon les analystes, les sociétés de l’indice S&P\TSX devraient voir leurs bénéfices reculer d’environ 5% par rapport au trimestre correspondant de 2013.

Par contre, les producteurs de ressources et tous les exportateurs canadiens profitent de la baisse du dollar canadien par rapport à la devise US.

Excluant le secteur des ressources naturelles, les sociétés canadiennes devraient bien faire dans l’ensemble, l’économie canadienne profitant de plus en plus de la force de l’économie de nos voisins du sud.

La saison des bénéfices est importante pour l’investisseur parce qu’elle représente l’équivalent d’un bulletin pour chacune de ses sociétés. Prenez donc le temps d’analyser et d’évaluer la performance économique de tous vos titres.

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.