eBay: une sage décision de distribuer PayPal

Publié le 01/10/2014 à 10:44

eBay: une sage décision de distribuer PayPal

Publié le 01/10/2014 à 10:44

Photo: Bloomberg

L’annonce qu’eBay distribuera les actions de sa filiale de paiement PayPal à ses actionnaires est rafraîchissante. Il y a encore des conseils d’administration qui font passer les intérêts de leurs actionnaires avant ceux des dirigeants!

Le panorama de la régie d’entreprise n’est pas très rose. Les exemples de mauvaises décisions sont nombreux. Celui le plus répugnant, récemment, est certes le conseil d’Allergan où les dirigeants se fichent de leurs actionnaires dans l’espoir de protéger leur job.

Alors, lorsqu’il y a un exemple de bonne gestion, il faut le souligner, comme c’est le cas avec eBay.

Remarquez que ce ne fut pas facile. En janvier, le gestionnaire activiste Carl Icahn avait demandé au conseil d’eBay de distribuer PayPal. M. Icahn, avec 2,5% des actions, a tenté de forcer la main du géant encanteur. Qui a réussi, dans une lutte typique des conseils, à repousser l’investisseur.

À ce moment, j’ai examiné les arguments des deux côtés, soit ceux de M. Icahn et ceux du président John Donahue qui, en passant, a fait un travail admirable chez eBay. Et j’en suis venu à la conclusion que Carl Icahn avait raison et que ce n’était qu’une question de temps avant que la séparation se fasse, sinon à la fois PayPal et eBay en souffriraient.

Quelques mois plus tard, eBay annonce le «spinoff» et utilise les mêmes arguments pour expliquer sa décision que M. Icahn! Ironique, n’est-ce pas?

Je crois tout de même que ce revirement est à applaudir. Tant de gens d’affaires sont incapables de changer d’idée, encore moins d’admettre qu’ils se sont trompés!

Je crois que la décision de distribuer PayPal enrichira les actionnaires d’eBay. Mais ce qui est encore plus éloquent, c’est que John Donahue ne sera plus président d’eBay après la séparation, ni de PayPal. Il pourrait toutefois être sur un ou deux des conseils d’administration. Cela me dit que soit il n’est pas d’accord avec le conseil (si c’est le cas, chapeau au conseil qui exerce son pouvoir), soit il considère qu’il vaut mieux céder le bâton à une autre personne, ce qui est également un bon signe.

PayPal est un leader dans le secteur des paiements avec 152 millions d’usagers dans le monde. Durant le trimestre clos en fin de juin, PayPal a accru ses revenus de 20% à 1,95 milliard de dollars (G$) US. Même si les chiffres ne sont pas divulgués, on estime que la société est très rentable. Ce qui en fait un joyau.

Toutefois, la compétition s’intensifie alors que toutes les plus importantes sociétés de l’univers Internet tentent de s’accaparer du marché prometteur du paiement numérique. Le plus récent géant à s’y lancer est Apple avec l’introduction d’Apple Pay. Amazon.com, Apple, Google et Alibaba sont d’autres compétiteurs dangereux.

PayPal devra donc, plus que jamais, innover, être agile et faire preuve de rapidité pour conserver son avance. Ce qui sera plus facile si elle une société autonome, mais loin d’être garanti.

eBay a acheté PayPal il y a 12 ans pour 1,4G$US en actions; elle vaudrait au moins 30G$ US maintenant.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.