Bill Gross peut-il répéter ses exploits?

Publié le 29/09/2014 à 09:35

Bill Gross peut-il répéter ses exploits?

Publié le 29/09/2014 à 09:35

Photo Bloomberg.

Le départ du co-fondateur de Pacific Investment Management Co. (PIMCO) Bill Gross vendredi dernier a provoqué un raz-de-marée dans les marchés financiers. Non seulement le grand gestionnaire obligataire est-il parti en claquant la porte, mais il a quitté pour tenter sa chance chez un compétiteur.

Toute une saga a précédé son départ. De nombreuses rumeurs de chicanes internes chez Pimco ont déferlé dans les médias. Selon bien des bruits, M. Gross avait un comportement très désagréable avec les gens avec qui il travaillait.

Si son départ a provoqué des rachats importants -au moins 10 milliards de dollars (10G$) US seulement vendredi- déjà de nombreux investisseurs ont décidé de lui faire confiance et de lui confier leur argent chez Janus Capital Group.

Ce qui pose l’intéressante question à savoir est-ce que M. Gross peut répéter ses exploits dans les prochaines années?

D’abord, il faut savoir que sa grande réputation est bien justifiée. Depuis mai 1987, son fonds Pimco Total Return a réalisé un rendement annuel de 7,9% (après les frais). Ce qui se compare à 6,8% pour l’indice Barclays U.S. Aggregate Bond, son indice de comparaison. C’est une performance exceptionnelle, peu importe les marchés et encore plus vrai dans le marché obligataire où la surperformance se mesure en 0,01%! Ce n’est pas pour rien que plusieurs l’appelait le Warren Buffett du marché obligataire.

Ce qui crée le doute, c’est que sa performance a été plus chaotique ces dernières années. En 2011, il tiré de l’arrière par 3,7% par rapport à l’indice de comparaison, ce qui est énorme. M. Gross a mieux fait en 2012, avant d’atteindre l’indice l’an dernier. Jusqu’ici en 2014, il était en retard de plus de 0,5% par rapport à l’indice.

C’est pour cela que son fonds avait perdu 66,8G$US en actif depuis mai 2013. À la fin de 2012, le Pimco Total Return avait un actif colossal de 285,4G$US!

C’est d’ailleurs ce qui me pousse à croire que Bill Gross, 70 ans, fera taire les sceptiques. En effet, avec la taille de son fonds chez Pimco, il était devenu pratiquement héroique de lui demander de mieux faire que son marché. Chez Janus, il gèrera un fonds beaucoup plus petit (du moins durant les premières années). Si vous ajoutez à cela son talent exceptionnel et sa motivation de prouver aux gens de Pimco qu’ils auraient tout faire pour le garder, vous avez à mon avis les conditions pour surperformer.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.