Autre acquisition importante dans le secteur pharma

Publié le 18/02/2014 à 09:30

Autre acquisition importante dans le secteur pharma

Publié le 18/02/2014 à 09:30

Photo: Bloomberg

Actavis a annoncé ce matin l’acquisition de Forest Laboratories dans une transaction de 25 milliards de dollars (G$) US payée en partie avec des actions.

Actavis, basée à Dublin, est une société pharmaceutique dont l’origine est dans les médicaments génériques. Elle est maintenant très diversifiée, étant active aussi dans les médicaments de marque. Actavis (anciennement connue sous le nom de Watson Pharmaceuticals) a complété en octobre sa fusion avec Warner Chilcott plc dans une transaction de 8,5G$US . Cette dernière est une société basée en Irlande spécialisée dans la santé féminine.

Forest Labs, de New York, est une société pharmaceutique spécialisée dans les médicaments du système nerveux (comme Lexapro pour combattre l’anxiété et Celexa) et cardiovasculaires (comme Tiazac). La perte de l’exclusivité des brevets sur des produits clés a fait fondre ses profits. Et la direction a pris du temps avant de trouver une façon de relancer la société.

Toutefois, le 3 février, Forest Labs a annoncé l’achat d’Aptalis pour 2,9 G$ US, une société pharmaceutique privée spécialisée dans les désordres gastro-intestinaux et la fibrose cystique. Aptalis est la propriétaire de la québécoise Axcan Pharma. Cette transaction a été très bien perçue par les investisseurs, ces derniers la percevant comme un geste stratégique important pour remettre Forest Labs sur la voie de la croissance.

C’est pour cela que l’annonce de ce matin est un peu surprenante. Forest Labs avait aussi annoncé un important programme de réduction de ses dépenses dont Actavis profitera, de toute évidence.

Les acquisitions à répétition que l’on voit dans le secteur pharmaceutique sont en train de changer ce secteur. Le modèle de Valeant, implanté agressivement et intelligemment par Michael Pearson, fait des petits. Actavis est probablement la société qui a suivi Valeant de plus près.

À lire également: Forest Labs, propriétaire de l'ancienne Axcan, achetée pour 25G$

Si on en juge par la réaction des marchés financiers, les investisseurs croient énormément dans les synergies et les gains de productivité associés à ces transactions. Le titre de Forest Labs prend près de 30% ce matin. Plus significatif encore, celui d’Actavis gagne 12% à 215$US.

La direction d’Actavis estime que sa fusion avec Forest Labs fera croître ses profits d’au moins 10% en 2015 et 2016. Elle prévoit générer plus de 4G$US après ses dépenses en immobilisations, lui permettant de réduire rapidement son endettement.

Les synergies sont évaluées à environ 1G$US, au niveau de l’exploitation et des impôts.

Il faut s’attendre à ce que la consolidation du secteur se poursuive. Tant que la Bourse continue de récompenser généreusement les transactions et tant que les taux d’intérêt demeurent relativement déprimés, les directions continueront à chercher et à trouver des cibles lucratives.

 Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.