Après les hedge funds, quelle sera la nouvelle mode financière?

Publié le 17/09/2014 à 08:29

Après les hedge funds, quelle sera la nouvelle mode financière?

Publié le 17/09/2014 à 08:29

Photo: Bloomberg

L’annonce lundi (15 septembre) par Calpers qu’elle éliminait les hedge funds de ses portefeuilles marque le début de la fin de ce véhicule comme favori des caisses de retraite. La question : vers quelle nouvelle tendance financière ces fonds se tireront dans les prochaines années?

Avant de vous soumettre mon hypothèse, il est bon d’expliquer la décision du California Public Employees’ Retirement System (avec un nom comme ça, vous comprenez pourquoi on utilise plutôt Calpers).

La plus importante caisse de retraite publique aux États-Unis a mentionné qu’elle liquiderait les quatre milliards de dollars (G$) US investis dans les fonds dits spéculatifs (que je préfère appeler par leur vocable anglais hedge funds) d’ici la prochaine année pour simplifier ses actifs et réduire ses coûts. Calpers a un actif total de 298G$US, alors elle n’a tout de même pas beaucoup d’argent dans cette catégorie d’actif.

Un dirigeant a expliqué que les hedge funds ont certainement leur place pour certains, mais pour Calpers en raison de leur complexité et de leurs coûts élevés, ils ne méritent plus d’être dans leurs portefeuilles.

La caisse de retraite a investi son 4G$US dans 24 hedge funds et dans six fonds-de-fonds, chacun investissant dans plusieurs hedge funds. C’est la formule épousée par la plupart des caisses de retraite, incluant celles que vous connaissez au Québec et au Canada.

Dur coup pour ces fonds

Cette décision de Calpers est un dur coup pour l’industrie des hedge funds, car Calpers est un leader reconnu chez les caisses de retraite, qui le suivent et l’imitent. Il faut dire que le temps a dégonflé la réputation des hedge funds, qui ont pris leur essor il y a plus de 10 ans, vendus comme des sources de rendement peu importe la performance des marchés.

Ce qui a été un élément très vendeur à partir de 2000 en raison de la performance négative des marchés boursiers à partir de l’éclatement de la bulle techno. Par contre, leur performance relativement décevante depuis la crise financière de 2008 a terni considérablement leur réputation.

J’ai écrit souvent de façon critique sur les hedge funds. Pas parce que l’idée fondamentale de ce type de fonds soit mauvaise, mais d’abord et surtout parce que l’approche des caisses de retraite est stupide.

Surdiversification et frais élevés

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.