Apple: des chiffres irréels

Publié le 20/07/2011 à 08:41

Apple: des chiffres irréels

Publié le 20/07/2011 à 08:41

Blogue. Il est évident que les résultats financiers d’Apple sont exceptionnels. La société technologique a fracassé en morceaux les prévisions des analystes.

Mais il est important d’aller plus loin et d’étudier les chiffres absolus pour avoir une meilleure idée des réalisations de cette entreprise.

Tout d’abord, du côté de l’exploitation, Apple a vendu 20,3 millions d’iPhone dans le trimestre, une croissance de 142% et ce qui se compare à 13,2 millions pour le plus récent trimestre de Research in Motion. Le iPad est également en explosion avec une croissance de 183%. De plus, elle a vendu 14% de plus de ses ordinateurs Macs, faisant beaucoup mieux que le marché dans son ensemble.

C’est ce qui explique ses revenus en hausse de 82% et ses profits en progression de 125%. Ces pourcentages ne donnent pas non plus toute l’étendue de la performance d’Apple. Dans son trimestre clos en fin juin, la société a ajouté environ 13 milliards de dollars (G$) US à ses revenus (c’est trois fois les revenus annuels de Cascades, pour vous donner une idée).

Ses bénéfices ont crû de 4,1G$US en un seul trimestre (12 fois les profits prévus de Gildan cette année et 11 fois ceux de Couche-Tard).

La rentabilité fabuleuse d’Apple lui permet de générer de l’argent au point où elle ne saura que faire avec (elle pourrait bien financer la Federal Reserve…). Les fonds autogénérés libres du trimestre ont atteint 10,3G$US, par rapport à 4,2G$ US l’an dernier (chiffre qui était déjà fabuleux).

Elle a donc ajouté 10$US par action à son encaisse, le portant à 80$US par action ou 76G$US, ce dernier montant étant suffisant pour acheter 100% de la Banque Royale à son cours récent!

Apple a généré 24,5G$US en fonds libres à ses trois premiers trimestres.

Les deux questions brûlantes deviennent: que fera Apple pour essayer de maintenir ce rythme infernal et que fera-t-elle de son encaisse?

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.