Acheter Berkshire à escompte

Publié le 19/06/2012 à 09:25, mis à jour le 19/06/2012 à 09:25

Acheter Berkshire à escompte

Publié le 19/06/2012 à 09:25, mis à jour le 19/06/2012 à 09:25

BLOGUE. Ce n’est pas une recommandation. Toutefois, si vous voulez acheter Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffett, avec un escompte de plus de 20%, j’ai une idée pour vous.

Je ne vous cacherai pas que je suis convaincu que le titre de Berkshire se vend considérablement sous sa valeur intrinsèque. L’action B se vend à environ 82$US et à mon avis elle vaut au moins 110$US à 120$US.

Acheter la société dirigée par le plus grand investisseur de tous les temps sous sa valeur intrinsèque est en soi un cadeau du ciel, gracieuseté de Monsieur Marché Boursier. On devrait le remercier bien sincèrement pour cela.

Mais on peut l’acheter avec un escompte additionnel!

En effet, le fonds à capital fermé Boulder Total Return Fund (NY, symb., BTF, 16,35$US) se transige avec un escompte de 23% (en date du 15 juin) par rapport à la valeur nette de son actif. Et ce fonds a 38% de son actif dans les actions de Berkshire Hathaway!

Il a de plus 23% de son actif dans Yum Brands (au 29 février), 7% dans Wal-Mart, près de 5% dans Johnson & Johnson et d’autres placements dans des titres comme Diageo, Caterpillar et Walgreen.

On parle donc d’un portefeuille concentré dans des sociétés très solides.

Le fonds avec un actif de plus de 330M$US a mieux fait que l’indice S&P 500 sur trois ans, mais sous-performe légèrement cet indice sur cinq ans.

Concrètement, l’escompte signifie que si le fonds liquidait ses actifs, il obtiendrait 20,69$US par action pour un gain rapide de près de 30%.

En 2007, le fonds se transigeait pratiquement sans escompte.

Dans un monde de plus en plus dominé par les fonds négociés en Bourse (FNB), on parle peu souvent des fonds fermés («closed end» en anglais). Lorsque les investisseurs sont très enthousiastes face au marché boursier plusieurs de ces fonds peuvent se vendre avec des primes appréciables par rapport à leur valeur nette. Par contre, lorsque personne ne veut rien savoir de la Bourse (comme c’est le cas actuellement), ils peuvent se transiger à escompte.

L’investisseur qui fait ses devoirs peut donc y dénicher des occasions de placement intéressantes à long terme. 

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.