À la recherche des Peter Parker du Québec inc!

Publié le 28/11/2018 à 09:46

À la recherche des Peter Parker du Québec inc!

Publié le 28/11/2018 à 09:46

Peter Parker, alias Spider-Man. (Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Stan Lee, le créateur des super-héros Marvel décédé en novembre dernier, a eu une immense influence sur la culture populaire. Il nous a laissé en héritage des personnages qui ont marqué notre imaginaire et une vision intéressante sur la définition d’un super-héros.


Derrière les aventures fantastiques de Spider-Man, il y a d’abord un jeune photographe qui doit payer ses études et subvenir aux besoins de sa tante avec qui il habite. On s’intéresse alors autant à savoir comment Peter Parker (alias Spider-Man) va réussir à payer son loyer et à surmonter ses embûches.


Dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat, on retrouve bon nombre de Peter Parker. Des gens ordinaires qui réussissent à accomplir des choses extraordinaires. Pourquoi ne travaillerait-on pas à inspirer encore plus notre relève qui ne connaît pas beaucoup les histoires des super-héros qui forment notre Québec inc? 


Le pouvoir d’inspirer et de connecter les gens 


Presque tout le monde a déjà mis les pieds dans l’un ou l’autre des dépanneurs de la chaîne Couche-Tard. Mais est-ce que notre relève a entendu parler de l’histoire de l’entreprise québécoise, qui est un véritable empire comptant aujourd’hui 100 000 employés, 12 000 établissements et génère un mirobolant chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars? Est-ce que nos jeunes savent que le fondateur Alain Bouchard était commis bénévole dans le commerce de son frère avant de lancer son premier dépanneur en 1980? 


Est-ce qu’ils savent que c’est en vivant une première expérience catastrophique en affaires, en 2006, que Nicolas Duvernois a décidé de fonder PUR Vodka? Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé pour lui. Afin de financer le tout, il a dû travailler de nuit comme employé de la salubrité dans un hôpital pendant près de 4 ans et aujourd’hui, sa vodka est la plus médaillée au Canada et une des plus primées au monde.


Connaissent-ils l’histoire de Dominic Gagnon qui a plongé dans le monde des affaires pour transformer son déficit d’attention (TDAH) en générateur d’idées à succès? Que ce Saguenéen a été reconnu comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès de géants comme Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash? Qu’il a cofondé Connect&GO (société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et de la technologie RFID), une entreprise québécoise qui s'est imposée sur la scène internationale par le biais de grands événements comme les Jeux Olympiques ou encore le Super Bowl?


Les entrepreneurs à succès ne sont pas surhumains. Cependant, la bravoure et le courage sont leurs principaux pouvoirs, ce qui leur permet de faire des sauts dans l’inconnu et de prendre des risques, même en ayant peur. Ils ont aussi la capacité de voir ce que les autres ne voient pas et de repérer des possibilités parce qu’ils sont ouverts mentalement. Ils se servent de leur intuition comme un puissant radar et ils font confiance à leur instinct. Ils n’attendent pas les opportunités, ils les créent. Ils osent, rêvent et foncent. Et lorsqu’ils échouent, ils acceptent, apprennent et recommencent. 


Le pouvoir de faire rêver 


Stan Lee a fait rêver des générations entières avec ses super-héros comme Peter Parker (Spider-Man), Matt Murdock (Daredevil), Robert Bruce Barner (Hulk) et Tony Stark (Iron Man).


On devrait essayer de faire aussi bien que lui et raconter, avec un humanisme poignant, les histoires derrière notre Québec inc. On pourrait ainsi impacter l’imaginaire de notre relève en lui disant: n’attendez pas les héros, soyez-en un!

À propos de ce blogue

«Je suis devenue une entrepreneure le jour de mon congédiement. L’instinct de survie, mon audace et mes paiements à la fin du mois ont figuré parmi mes plus grands actifs. Depuis, j’encourage les gens à aller au bout de leurs rêves et de leurs ambitions à titre de productrice et animatrice télé, conférencière, chroniqueuse et cofondatrice du mouvement Adopte inc. qui vient en aide à la relève entrepreneuriale. Et maintenant, à titre de blogueuse!» Anne Marcotte est cofondatrice du mouvement Adopte Inc et productrice du Groupe Vivemtia inc.

Anne Marcotte