Richesse et autosuffisance iraient donc de pair?

Publié le 19/03/2015 à 12:47

Richesse et autosuffisance iraient donc de pair?

Publié le 19/03/2015 à 12:47

Photo: Shutterstock

Cette semaine j’ai décidé d’aller piocher cérébralement (le français de brainpick ne s’applique pas si bien finalement) mes collègues mamans. J’ai demandé à 15 mamans de répondre à la question : « Qu’est-ce qui serait différent dans vos vies si vous étiez très riches? »

« On voyagerait beaucoup et on travaillerait moins. »

« Je lâcherais ma job, c’est sûr. Je pourrais être là quand les enfants reviennent de l’école. »

« Je prendrais des cours de cuisine, hahaha! »

« Je pense que je deviendrais une consommatrice abusive et ça me rendrait triste… »

« J’engagerais quelqu’un pour faire le ménage à CHAQUE JOUR. »

« Je travaillerais moins, mais j’aimerais travailler quand même, parce qu’il faut bien que ça serve toutes ces années d’études! »

« On ferait l’école à la maison en faisant le tour du monde, mes enfants seraient tellement riches de tout ce savoir! »

Et finalement, une de mes idées préférées, qui est revenue plusieurs fois : « On achèterait tout localement, on aurait une fermette pour devenir autosuffisants, et une Tesla! » 

Les grands thèmes qui ressortent : les voyages, les achats locaux et biologiques, l’envie d’être autosuffisantes et de pouvoir s’acheter une voiture qui pollue moins mais qui coûte très cher. 

J’ai été surprise, je l’avoue. Ce n’est pas un cercle de maman duquel je fais partie parce que nous avons toutes les mêmes valeurs écologiques et sociales, et pourtant! Il semblerait que l’idée de faire pousser ses propres légumes, produire son énergie, ne pas utiliser de pétrole et acheter des produits équitables ou fabriqués au Québec fait son chemin dans toutes les chaumières. 

L’ironie de tout ça? Au final, c’est l’argent qui nous freine d’adopter un mode de vie qui coûte beaucoup moins cher. Un des premiers souhaits qui sort dans les réponses, c’est celui de ne pas travailler ou encore de travailler moins. Ce choix implique nécessairement moins de revenus que la situation précaire ou relativement confortable dans laquelle se trouvent actuellement ces mères. Connaissez-vous plusieurs créanciers qui accepteraient d’être payés en carottes bio? Pas facile.  

Sans salaire, comment acheter des produits locaux et biologiques qui sont toujours un peu plus chers? Comment s’acheter un chalet à rénover en maison de rêve avec toit vert et panneaux solaires? C’est difficile à imaginer de notre point de vue de consommateurs bien dressés.  

Mais une fois qu’on a payé les dettes, mis un peu d’argent de côté pour commencer le projet, acheté un vieux chalet, acquis quelques connaissances en construction éco-responsable (ou un bon contact/ami dans le milieu) et quelques livres de jardinage, pourquoi pas? 

Si le rêve de plusieurs face à l’idée d’avoir énormément d’argent c’est de vivre plus simplement et de façon plus autonome, c’est possible! Ce genre d’article vous donnera quelques pistes pour commencer à penser (on y arrivera) à devenir autosuffisants. 

 

Pour me suivre sur Twitter

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.