Quelques minutes pour sauver des centaines de dollars

Publié le 29/04/2015 à 06:13

Quelques minutes pour sauver des centaines de dollars

Publié le 29/04/2015 à 06:13

Comme vous pouvez vous en douter suite à mon billet de la semaine dernière, nous sommes actuellement dans le grand ménage de printemps budgétaire. C’est pendant cet exercice que je me suis souvenue que notre assurance automobile allait être renouvelée bientôt, grâce à une immense enveloppe reçue quelques jours plus tôt. Il me semble bien que j’avais demandé de recevoir tout ça par courriel, mais passons… 

Je constate donc du même coup que pour l’année à venir, nous payerons environ 1850 $ d’assurance auto. Combattant soudainement de violents reflux gastriques, il me vint à l’idée de profiter de ce renouvellement imminent pour aller voir ailleurs si j’allais me trouver (pour magasiner, bref). Je me souvenais avoir vu une publicité de Clic Assure qui envoie une demande de soumissions un peu partout et laisse les vendeurs se battre pour nous séduire avec les meilleures offres par la suite. Fait intéressant, ce site utilise aussi les services d’autres comparateurs comme Kanetix pour maximiser ses résultats. 

Quelques minutes après avoir rempli toutes les informations au sujet de mon magnifique véhicule hybride et de mon expérience de conduite, j’ai reçu une première offre! Tenez-vous bien… on m’offrait la même couverture d’assurance pour 839$ par année! 1000$ de moins! Pour une famille de sept, c’est loin d’être de l’argent qu’on a de trop, juste pour le plaisir de faire des dons à une banque. 

J’ai donc appelé mon assureur actuel pour lui demander dans quel monde sa couverture valait 1000$ de plus par année, et voici en gros notre conversation :

- Bonjour monsieur-de-la-banque, j’aimerais savoir combien mon assurance me coûterait par année si je mettais toutes les franchises au maximum? (Je le testais!)

- Le coût baisserait de 93$ par année. 

- Wow c’est surprenant quand même, j’ai eu une offre à 839 $ par année il y a quelques minutes, avec les mêmes franchises que mon contrat actuel avec vous.

- Donnez-moi quelques minutes je vous mets en attente.

*Quelques minutes passent.*

- Madame B-Godbout? Je peux vous le faire à 1200 $ finalement.

- … 

 

Et voilà comment j’ai compris que je m’étais fait avoir et qu’en plus ça m’avait coûté une petite fortune.  

Je vous encourage donc encore une fois à être plus brillants que moi et à négocier dès maintenant vos assurances, après avoir utilisé un service de comparateur qui vous permettra du même coup de ne pas avoir à remplir 12 fois le même formulaire de soumission en ligne.  

Bonne économie!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.