Pour ou contre faire payer un loyer à ses enfants?

Publié le 06/05/2015 à 08:30

Pour ou contre faire payer un loyer à ses enfants?

Publié le 06/05/2015 à 08:30

Récemment, quelqu’un m’a demandé si ma belle-fille de 19 ans payait une part du loyer, donc une pension, pour rester dans la maison de son papa suite à sa fête de 18 ans. Ça ne nous a jamais traversé l’esprit, du moins pas le mien. La seule enfant majeure qui vit chez nous travaille à temps partiel et étudie le reste du temps, elle garde ses sous pour se payer des vêtements, des aliments vegan à son goût et des sorties avec ses amis. 

Reste que la question me trottait en tête et j’ai décidé de faire à nouveau appel à un de mes fameux groupes Facebook de parents pour savoir ce qu’ils pensent de cette question. 

Dans la situation de ma belle-fille, leur opinion est plutôt unanime. Une jeune qui étudie à temps plein devrait pouvoir se concentrer sur ses études plutôt que d’angoisser sur l’argent. Si ses parents ne se laissent pas mourir de faim pour subvenir à ses besoins, évidemment. Dans un contexte économique difficile, il arrive fréquemment que les enfants qui travaillent décident d’aider leurs parents.

Saviez-vous que comme enfant ayant un revenu vous pourriez être amené à payer une pension à vos parents, par ordre du tribunal? En effet, selon cette référence en droit familial : « Le Code civil du Québec prévoit que « les époux et les conjoints unis civilement de même que les parents en ligne directe au premier degré se doivent des aliments ».

Cela signifie qu’une personne pourrait être tenue, en vertu de la Loi, de payer une pension alimentaire à ses parents s’ils sont dans l’incapacité de subvenir à leurs propres besoins de base. Par exemple, s’ils ont de la difficulté à se nourrir, se loger ou s’habiller. Il est donc possible que vous ayez droit à une pension alimentaire de la part de vos enfants, ou au contraire que vous deviez payer une pension à vos parents plus âgés. »

En dehors de cette situation que j’imagine plutôt rare, des amis m’ont confié avoir eu à payer une pension à leurs parents dès leur premier emploi un peu lucratif. Dans la plupart des cas, les parents mettaient cet argent de côté pour pouvoir aider leur enfant à se procurer des meubles au moment de leur départ en appartement. La clé, c’est la communication. Si vous croyez qu’il serait bénéfique que votre enfant mette de l’argent de côté et qu’il apprenne à contribuer financièrement aux finances familiales, dites-lui donc! Ça évitera des tensions inutiles. 

Cela dit, les opinions sur le sujet sont quand même plus partagées que ce à quoi je me serais attendue. Certains disent que c’est inacceptable de même considérer l’idée de faire payer ses enfants, alors que d’autres voient ça comme un service à leur rendre pour les responsabiliser dans leur nouvelle vie d’adulte. 

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.