Mal de tête et permis de conduire

Publié le 30/03/2016 à 13:10

Mal de tête et permis de conduire

Publié le 30/03/2016 à 13:10

Il y a quelques jours, une amie m’a écrit un peu au désespoir, constatant qu’elle était complètement perdue face au désir de son fils d’obtenir son permis de conduire. Alors qu’elle a eu son permis il y a 20 ans seulement, plusieurs choses ont changé et il peut être compliqué pour les parents d’aujourd’hui de trouver toute l’information nécessaire pour pouvoir prêter ENFIN (le rêve de tout parent!) son auto à son enfant.


J’ai donc décidé de vous pré-mâcher tout ce qu’il y a à savoir et à faire avant de pouvoir acheter sa première Tercel à la prunelle de vos yeux (qui doit être âgée d’au moins 16 ans au début de ce long processus). 


En premier lieu, parlons de l’aspect financier de la chose. Les cours de conduite coûtent entre 800$ et 1000$, en plus du coût du permis d’apprenti conducteur (58$) valide 18 mois, puis du vrai permis à 170$ à renouveler à chaque année le jour de l’anniversaire de votre chérubin devenu grand. De plus, les examens qui ont lieu à la SAAQ coûtent entre 11$ et 30$ chacun. Il est possible que l’emploi d’emballeur à l’épicerie de votre enfant ne suffise pas à payer tous ces frais, ça peut donc être une bonne idée de l’encourager à mettre de l’argent de côté un certain temps avant de commencer le processus, ou encore lui offrir une partie de ses cours pour sa fête ou à Noël!


L’école de conduite que vous choisirez pour les cours théoriques et pratiques (obligatoires pour tous) doit être reconnue par l’Association québécoise des transports (AQTr) pour que les cours soient valides. Vous pouvez consulter la liste des écoles sur le site web de l’AQTr pour ne pas devoir tout recommencer en arrivant au comptoir de la SAAQ!  


Avant d’obtenir le permis d’apprenti conducteur en se présentant à la SAAQ, l’élève doit avoir suivi 4 cours théoriques de 2 heures et réussi avec succès l’examen théorique de son école de conduite. Après avoir obtenu son permis d’apprenti, l’élève devra compléter la phase 2 de ses cours théoriques (pour un total de 24 heures de cours) et faire 15 heures de cours pratiques, soit conduire avec un instructeur. 


Suite à ces cours, votre enfant pourra s’inscrire pour les examens théoriques de la SAAQ, mais seulement 10 mois après avoir obtenu son permis d’apprenti conducteur. Puis, une fois les examens théoriques de la SAAQ réussis, l’élève doit attendre un autre 2 mois avant de tenter sa chance à l’examen pratique (12 mois après l’obtention du permis d’apprenti).


Pendant ces 12 mois de possession de permis d’apprenti conducteur, votre enfant sera autorisé à conduire s’il est accompagné d’un instructeur d’une école de conduite reconnue ou d’une personne possédant son permis de classe 5 depuis plus de 2 ans et étant apte à l’assister convenablement. 


Ouf, suis-je la seule à avoir mal à la tête en relisant tout ça? Tentons de faire une liste plus claire des étapes.


1 - Trouver une école de conduite reconnue par l’AQTr;
2 - Suivre la phase 1 des cours théoriques et passer l’examen maison de l’école de conduite;
3 - Aller chercher son permis d’apprenti conducteur dans un point de service de la SAAQ;
4 - Suivre la phase 2 des cours théoriques et 15 heures de cours pratiques;
5 - Passer les examens théoriques de la SAAQ 10 mois après l’obtention du permis d’apprenti;
6 - Passer l’examen pratique de la SAAQ 12 mois après l’obtention du permis d’apprenti.


En espérant avoir aidé à vous éviter quelques maux de tête! Pour tous les détails concernant les papiers requis, les points de service, les frais, les inscriptions, etc, consultez cette page du nouveau site de la SAAQ dont les informations sont très complètes. 

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

Ford va tester sur route des voitures autonomes en Chine

31/10/2018 | AFP

La circulation sur route de voitures autonomes devrait débuter « d’ici la fin de l’année ».

Que feront les voitures autonomes en situation de vie ou de mort?

24/10/2018 | AFP

Des scientifiques ont sondé plus de 2M d'internautes sur le choix qu'ils feraient lorsqu'une collision est inévitable.