Le top 10 des cadeaux utiles à offrir à Noël aux enfants

Publié le 25/11/2015 à 08:14

Le top 10 des cadeaux utiles à offrir à Noël aux enfants

Publié le 25/11/2015 à 08:14

Ah, fin novembre! Ça sent l’hiver et les dépenses audacieuses et il faut parfois se parler lorsqu’on achète des cadeaux à la prunelle de nos yeux. Même si la tentation est forte d’acheter un petit divan gonflable à l’effigie de leur équipe de hockey préférée, des bottes Kangoo jumps (la tentation est très forte de m’en acheter pour moi!) ou le modèle dernier cri de poupée qui fait pipi dans sa couche, parfois il vaut mieux être l’adulte responsable de son entourage et lui donner des cadeaux qui le feront moins hurler de joie sur le coup, mais seront appréciés à long terme. 


1 - Les REEE
Sans grande surprise je vous propose d’investir dans le régime d’épargne-études de votre enfant! Comme parent, comme tante, comme grand-père, vous pouvez être la personne qui ne donne pas un jouet et qui s’occupe de penser à l’avenir scolaire de l’enfant. C’est un cadeau qui lui fera TRÈS plaisir un jour, et surtout qui se multipliera grâce aux subventions gouvernementales! 


2 - Activités sportives et culturelles
Rien de mieux comme cadeau durable que de permettre à votre enfant de développer de nouvelles aptitudes! Que ce soit un cours de peinture ou une ligue de basketball, il pourra en tirer des souvenirs impérissables en plus de bouger ou d’apprendre des choses. Ce cadeau contient même un élément bonus pour les parents… un crédit d’impôts


3 - Des crayons
Autant pour vos petits que pour les plus grands, les crayons sont utiles dans tous les contextes. Dans leur chambre pour gribouiller, à l’école pour remplacer les 112 crayons perdus l’année précédente, dans l’auto pour se désennuyer, bref, un beau paquet de crayons pour le bas de Noël, ç’a l’air plate mais ça ne l’est pas!


4 - Cours de conduite
Les parents d’adolescents de mon entourage sont unanimes, il vient un temps (vers 16 ans, normalement) où la plupart des jeunes rêvent d’avoir leur propre bolide et de toucher ainsi un peu de liberté. Les cours de conduite sont maintenant obligatoires et coûtent plusieurs centaines de dollars. Même pour un jeune qui travaille, c’est un objectif difficile à atteindre! Pourquoi ne pas impliquer toute la famille dans ce gros cadeau? Ça vous fera aussi un cadeau plus tard quand l’aîné s’occupera d’aller chercher la plus jeune à la natation à votre place… Un pensez-y bien! 


5 - Vêtements
Qui n’a jamais reçu un pyjama de flanelle couvert de petits pingouins déguisés en père Noël? Sans aller dans les extrêmes qui seront, disons-le, hors saison assez rapidement, les vêtements sont toujours une bonne option de cadeau pour Noël. Un chandail chaud, des mitaines, des bas, le genre de choses que les enfants perdent et brisent quasi sans arrêt, ça ne peut être une mauvaise idée!


6 - Abonnements à des revues
Plusieurs tantes et oncles parmi mes amis sont de type « abonnement à une revue ». C’est un cadeau qui fait sourire chaque mois de l’année quand l’enfant la recevra, et c’est souvent très éducatif et divertissant! Parmi les plus recommandés : J’aime Lire, Les Débrouillards, Les Explorateurs, Pomme-D’Api et le magazine Grilled Cheese. 


7 - Cartes-cadeaux
Ben oui… ça sonne plate. Mais pour un jeune adulte, ou même un jeune du secondaire, une carte-cadeau d’essence ou d’épicerie c’est vraiment pratique! L’épicerie pour qu’il se nourrisse en appartement ou juste le midi à l’école pour commencer, et l’essence s’il a une voiture. Ça coûte cher et c’est frustrant de passer son budget de cadeaux en essence pour aller voir la famille pendant les fêtes… Et pour un plus jeune, acheter lui-même ses jouets et ses livres pourra l’aider à comprendre la valeur de l’argent. C’est utile, ça! 


8 - Livres!
Je vous recommande autant l’achat de romans ou de livres pour enfants qui permettront aux enfants de s’évader dans des mondes imaginaires tout en améliorant leur français que des livres de recettes pour vos petits poussins qui sont prêts de sortir du nid. Vous leur rendrez un bon service en leur donnant cette base, et vous vous éviterez quelques appels paniqués de type : « Oups mon poulet est encore rose à l’intérieur, est-ce normal? »


9 - Un compte voyage!
Que ce soit pour leur voyage scolaire de fin d’année ou pour une année sabbatique de découverte du monde entre le cégep et l’université, plusieurs jeunes rêvent de voyager et « engraisser » leur fonds de voyage ne peut être que positif! Si votre enfant ne veut pas voyager, cet argent pourra toujours servir à dépanner pour un mois de loyer où le budget est plus difficile à boucler. Et s’ils sont plus jeunes, pourquoi ne pas faire un compte voyage familial? Ou carrément s’offrir un voyage comme cadeau de Noël?


10 - « Extreme make-over »
Quel ado ou pré-ado ne rêve pas d’une décoration de chambre plus cool ou d’une petite télé pour écouter ses séries qui font peur à la petite dernière? La chambre devient un espèce de sanctuaire pour les enfants qui entrent au secondaire, et leur permettre de la décorer à leur goût fera certainement de vous la maman/l’oncle cool!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

Facebook lance Messenger pour enfants

04/12/2017 | AFP

Dans cette version, «il n'y a pas de publicités, pas d'achats intégrés», fait valoir le réseau social.

Comment en laisser le plus possible aux enfants ?

Édition du 12 Août 2017 | Stéphane Rolland

Comment laisser le plus possible d'argent à ses enfants après son décès ? Lorsqu'il prendra sa retraite à la fin ...