Le slow fashion ou quand la logique rencontre l'économie

Publié le 10/02/2016 à 08:48

Le slow fashion ou quand la logique rencontre l'économie

Publié le 10/02/2016 à 08:48

Vous pourrez me dire : « Il était temps que tu arrives en ville! » mais je vais vous en parler quand même. L’idéologie derrière le slow fashion en est une que vous gagnerez à appliquer à votre vie de famille. Parce que si vous arrivez à consommer vos vêtements comme ça, vous arriverez à l’appliquer à d’autres sphères de vos vies et vous serez gagnants sur toute la ligne (la terre aussi).


Premièrement, qu’est-ce le slow fashion? C’est le fait d’acheter des vêtements de qualité et neutres, qui dureront donc plus longtemps tant au niveau des bris potentiels que de votre garde-robe qui crie trop vite : « J’ai l’air de venir de 1992! ». La plupart des gens sont maintenant conscientisés aux enjeux liés à la surconsommation, mais ils tiennent quand même à ne pas venir habillés en poches de jute au bureau.


Comment faire pour s’habiller responsablement?



  • Achetez des vêtements neutres de qualité qui ne seront pas dépassés ou brisés dans 1 an. Chemises, t-shirts unis, vestons unis, plusieurs éléments qui constituent un bon « fond » de garde-robe.

  • Priorisez les marques locales, et encore plus celles qui utilisent des fibres que vous savez écologiques ou dont la fabrication n’a pas un impact majeur sur l’environnement. Pour devenir un pro des tissus équitables et écologiques, consultez le Guide du vêtement responsable de Équiterre.

  • Informez-vous avant d’acheter! Les marques qui sont fières d’être vertes mettent de l’avant les raisons pour lesquelles vous devriez acheter leurs produits. Consultez attentivement ces informations sans toutefois être dupe! Est-ce que donner 10 sous par souliers vendus à une fondation gérée par le président de la même compagnie fait de cette marque une marque responsable? On est en droit d’en douter.

  • Prenez soin de votre linge sale! Les recommandations écrites sur les étiquettes ne sont pas de simples suggestions, en les suivant et en lavant vos vêtements avec soin vous allongerez la vie utile de votre vêtement.

  • Faites réparer ce qui brise! Quand même une boutique de vêtements nous le dit, c’est qu’il est temps d’ajouter ça à nos pratiques de consommateurs. Patagonia a mis à la disposition de tous 40 tutoriels pour réparer vous-même vos vêtements dans le cadre de sa campagne ‘repair is a radical act’ soit « réparer est une action radicale ». Si malgré tout ça la couture n’est vraiment pas dans vos cordes, trouvez l’ami/cousine/oncle/grand-mère de votre entourage qui manie la Singer ou encore allez porter votre morceau brisé chez le nettoyeur ou à l’atelier de couture le plus près de chez vous. Ça vaut la peine!


Je vous dis tout ça en étant consciente que pour les enfants, ce n’est pas SI facile. Vous avez raison, le facteur croissance en est un qui complique un peu la chose, mais qui ne rend pas la consommation responsable impossible! Évidemment l’achat de vêtements usagés est une option parfaite car les enfants qui grandissent très vite n’ont pas le temps d’user tous leurs vêtements et vous pourrez trouver des petits bijoux dans les friperies. Par contre, il existe aussi d’autres solutions. 


Les deux items qui coûtent le plus cher dans la garde-robe de mes enfants, ce sont les habits de neige et les bottes d’hiver. Il est évidemment tentant de prendre deux habits de neige en rabais à 69$ chacun au printemps en faisant votre épicerie dans un Joe Fresh, mais comme vous augmentez vos chances que l’habit ne passe pas l’hiver, cet habit de neige ne se rendra probablement pas à votre plus jeune enfant. (Sans parler des scandales liés aux conditions de travail des employés de cette compagnie de vêtements à bas prix et des textiles non-équitables.) BREF, en achetant des habits de neige et des bottes plus chers, de boutiques québécoises ou canadiennes (il y en a d’excellentes dans ce domaine!), et surtout neutres donc non-genrés, vous pourrez réutiliser le tout pour votre deuxième ou troisième un des hivers suivants.


Et je vous lance ça comme ça, mais si vous appliquez ces notions à vos achats de meubles et d’accessoires de maison aussi, vous finirez par avoir sauvé beaucoup d’argent et avoir eu un impact concret sur votre empreinte écologique.


Bon magasinage!


Quelques bonnes adresses pour savoir où acheter vos vêtements responsables, tirées du Guide du vêtement responsable de Équiterre : 


www.ecorelation.com
Le site Écorelation traite de diverses solutions en environnement et offre une liste de friperies ou boutiques de créations recyclées.


www.equiterre.org/equitable/achetez/index.php
Notre répertoire des points de vente de produits équitable peut vous aider à trouver les boutiques vendant des vêtements certifiés équitables. Sélectionnez votre région puis cochez « coton » et « détaillants ».


www.ethiquette.ca
Éthiquette est un service de marketing web de produits et services éthiques aux catégories diversifiées (vêtements, restaurants, bureau, transports, cosmétiques, etc.).


www.vousetesici.ca
« Vous êtes ici » est un répertoire web des designers québécois classés par région. Les lieux de diffusion de chaque designer sont nommés dans leur fiche.


www.zetika.com
Zetika est un site Internet sur le développement durable, le commerce équitable, la protection de l'environnement, l'alimentation biologique et autres sujets d’intérêt. On y trouve une banque de commerces éthiques classés par catégories (friperies, équitable, mode recyclée, etc.).


 

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

Le top 10 des cadeaux utiles à offrir à Noël aux enfants

25/11/2015 | Anne B-Godbout

BLOGUE. Noël est l'occasion de se faire plaisir, mais pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?

5 façons simples d'aborder la philanthropie avec vos enfants

11/11/2015 | Anne B-Godbout

BLOGUE. On n'est jamais trop jeune pour s'initier à la philanthropie! Une introduction pour vos enfants en 5 étapes.