Le coût d'un premier bébé, de presque rien à très cher?

Publié le 12/03/2015 à 09:36

Le coût d'un premier bébé, de presque rien à très cher?

Publié le 12/03/2015 à 09:36

Je côtoie l’univers de la périnatalité depuis 2007 seulement, mais j’ai eu la chance d’y voir des courants évoluer. Des courants de consommation parentale, comme nous les appellerons pour la cause. 

Le parent qui attend son premier-né est très influencé par son environnement. Il n’a aucune idée du nombre d’objets sans BPA et de morceaux de tissu en fibre de bambou qu’il doit se procurer pour accueillir dignement la prolongation de son être. J’ai remarqué trois groupes d’individus assez distincts dans la philosophie de « préparation » à l’arrivée du premier enfant de la maison. Il est cependant important de noter qu’il est possible d’appartenir à plusieurs catégories, surtout au deuxième et au troisième bébé quand le savoir commence à être intégré. 

1 - Les fortunés qui n’attendaient que ça

Ils ont pris le temps d’acheter une maison avec 1-2-3 chambres de plus et une école proche, pour être prêts à toute éventualité et assurer stabilité à leur embryon à venir. Ils ont parfois déjà un lit de bébé dans le sous-sol qui n’attend que ça, et le moïse de leur enfance dans le garde-robe. Ce bébé à naître aura à peu près toutes les bébelles du Babies’r’us avant même d’être expulsé, jusqu’aux petits cubes pour lui faire des purées quand il aura 6 mois. Cela dit, les parents ne sont pas les seuls responsables de cette accumulation, ils sont souvent entourés d’amis aussi enthousiastes de la consommation parentale qu’eux. Avis aux catégories 2 et 3, restez à l’affût des bonnes affaires usagées à faire lorsque la moitié de leur récolte se sera avérée inutile. 

2 - Les raisonnables de la classe moyenne

Cette catégorie peut aussi s’appliquer aux fortunés qui ont appris de leur premier enfant. Le nouveau-né aura un lit et de quoi se vêtir quelques semaines, probablement une pile de couches lavables achetées usagées à la catégorie 1 et un soutien-gorge d’allaitement avec coussinets antifuites en fibre supernaturelleabsorbante. Ces parents ont souvent des amis avec enfants pour les conseiller et leur apprendre que non, pas besoin d’être prêt à tout un an d’avance, les magasins seront encore ouverts post-accouchement. Même en cas de bébé qui ne distingue pas avant quelques mois le jour de la nuit, internet et les grands-parents sont là pour l’imprévisible.  

3 - Les recycleurs compulsifs

Quand j’ai eu mes bébés, je ne connaissais pas très bien cette catégorie. Je me tenais dans la catégorie 2, faute de moyens et de temps pour prévoir mes bébés-surprises. Depuis ce temps, j’ai rencontré des gens très conscientisés face à leur consommation parentale. Que ce soit parce qu’ils vivent en flirtant avec le seuil de la pauvreté ou qu’ils tiennent à l’environnement, ces parents arrivent avec créativité à s’en tirer à coût quasi nul pendant les premiers mois de vie de leur rejeton. 

La clé? Un bon réseau d’amis parents! Les vêtements de nouveau-né font quelques semaines tout au plus, alors il est possible de se les partager et même de les redonner à son propriétaire avant l’arrivée de son prochain bébé. Même chose pour les immenses jeux qui font 2-3 mois, le banc d’auto pour bébé, le tire-lait électrique, etc. 

Évidemment, l’allaitement est beaucoup plus économique, mais si ce n’est pas possible dans votre situation, il existe des ressources au CLSC qui pourront vous informer sur la façon d’avoir des coupons pour l’achat de préparation pour nourrisson. Héma-Québec tient aussi une banque de lait maternel pour les bébés prématurés de 32 semaines et moins.  

J’espère que vous me pardonnerez les clichés de ce texte! Mon meilleur conseil serait d’attendre de voir quels sont vos besoins réels avant d’acheter. Tous les bébés n’aiment pas la suce, la balançoire, les souliers à semelle dure à 1 mois, et j’en passe…

 

Pour me suivre sur Twitter.

Pour lire mon précédent billet.

 

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.