L'achat de vêtements usagés, c'est parfois une question de survie

Publié le 26/02/2015 à 09:33

L'achat de vêtements usagés, c'est parfois une question de survie

Publié le 26/02/2015 à 09:33

J’allais vous parler des papas qui ont aussi envie de concilier leur travail et leur famille et qui sont souvent laissés de côté dans ce besoin, mais je me doute que vous vous en doutez, et les événements du mois m’ont donné envie de vous parler de SURVIE.

Je tiens à spécifier que le terme survie est assez exagéré, parce que j’ai fait des choix qui me coûtent cher et que j’aurais pu en faire d’autres. On se permet des petits luxes sur l’éducation des enfants pour leur bien, mais aussi pour justifier le fait qu’on se lève à 6 heures du matin chaque jour.

En février de chaque année, je dois payer les frais de scolarité de l’école à vocation particulière de mes enfants. C’est moins cher qu’une école privée, mais quand on est aussi peu organisée que je le suis parfois, c’est un montant à inventer dans un budget mensuel déjà chargé.

Mon compte en banque s’étant fait violence pour l’occasion, il ne reste plus de lousse (ce fameux lousse sécurisant). C’est le même mois que fiston a décidé de se lancer en danse officiellement et que les pieds de la plus jeune ont décidé qu’ils étaient trop grands pour ses bottes. Je ne vous parle pas de l’habit de neige du grand qui ne tient qu’à un fil et qu’il serait bien temps de changer, faute de pouvoir le recoudre pour une douzième fois.

C’est donc dans la joie que mes valeurs écologistes m’offrent une superbe solution sur un plateau d’argent. En ligne, il est facile de trouver toutes sortes de choses usagées grâce à Kijiji  (disponible dans presque toutes les régions du Québec), Lespac ou encore par un groupe Facebook « Acheter et vendre *insérez votre région* ». Le groupe Facebook « Troquer c’est gratos! » est une mine d’or aussi!

Si vos enfants sont des passionnés du magasinage comme les miens, il existe aussi plusieurs boutiques de vêtements usagés! On y trouve souvent des vrais trésors pour presque rien. Pour économiser le plus possible, je vous recommande les endroits qui ne classent pas les vêtements par marque. Il sera donc aussi possible de combler votre adolescent qui se cherche un t-shirt d’une marque de skateboard connue qui se vendrait 80$ neuf. Voici en vrac quelques adresses web pour trouver le magasin le plus près de chez vous :

- Village des valeurs 

- Friperie Renaissance 

- Armée du salut 

- Société Saint-Vincent de Pau

- La friperie de votre quartier!

Ce qui est merveilleux lorsqu’on achète dans ces endroits, c’est qu’en plus d’encourager les boutiques qui ont une mission de réinsertion sociale, on recycle! On réutilise au lieu de consommer encore et de jeter après usage. C’est une bonne façon d’expliquer le partage à vos enfants, et le peu de sous que les morceaux de vêtements vous coûteront serviront à l’organisation du magasin ou même peut-être à des programmes sociaux comme c’est le cas à la Saint-Vincent de Paul.

Un point de plus à tout ça? Depuis que j’emmène mes enfants avec moi dans ces friperies, ils sont très motivés et heureux de laisser aller leur t-shirt de Batman préféré qui ne leur couvre même plus le nombril. On fait aussi un grand ménage dans les jouets et les peluches environ 2 fois par année pour redonner au suivant. À Noël cette année, ils ont reçu quelques jouets trouvés dans ces mêmes magasins.

Fiston a un nouvel habit de neige résistant et chaud trouvé à 30$ sur Kijiji et qui fera (je suis sans doute naïve) jusqu’à l’an prochain. Je continue ma quête, mais nous avons trouvé de nouveaux chandails de Batman pour remplacer les anciens, à 2$ le chandail, difficile de dire non aux yeux suppliants de ma progéniture. Suffit d’être patient et de fouiller!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.