L'abolition des feuilles de temps, l'ultime conciliation travail-famille?

Publié le 02/04/2015 à 14:33

L'abolition des feuilles de temps, l'ultime conciliation travail-famille?

Publié le 02/04/2015 à 14:33

J’ai vu cette nouvelle passer sur le mur d’un ami qui vient d’avoir un bébé. La Presse rapportait lundi le cas de deux compagnies qui ont tout simplement décidé d’abandonner les feuilles de temps. C’est une idée enlevante pour un parent de jeunes enfants!

En bref, ces entreprises québécoises s’inspirent de la méthode ROWE (Results Only Work Environment) pour baser leurs exigences face à leurs employés sur des livrables plutôt que sur le temps passé au bureau. Les employés ont un salaire fixe et des objectifs à atteindre, sur des cycles de 14 jours dans le cas d’une des compagnies citées dans l’article. Ça me fait un peu penser à la méthode AGILE, combiné à une très grande flexibilité d’horaire.

Je pense que tout ça s’applique très bien au secteur des technologies où les équipes travaillent souvent par projet, ont des étapes à suivre pour y arriver et des livrables réguliers. Moins facile lorsque les tâches sont répétitives. Comment une réceptionniste pourrait-elle arriver à s’absenter un peu n’importe quand? En répondant au téléphone de son cellulaire, peu importe où elle se trouve? C’est une possibilité, mais c’est beaucoup plus complexe pour ce genre de poste.

À première vue, j’ai envie de dire que ce système serait quand même la solution aux plus grands problèmes de conciliation travail-famille que les parents rencontrent au quotidien. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir finir un dossier pendant un moment libre plus tard en soirée à la place de devoir finir à 17h et courir jusqu’à l’école avant la fermeture du service de garde? 

Personnellement, dès que j’arrive à la maison avec les enfants en après-midi, je me connecte pour prendre mes courriels. Mes collègues et moi n’avons pas nécessairement le même horaire et je ne veux pas leur nuire en n’étant pas disponible si elles ont besoin de moi. Même chose pendant que je prépare le souper!

Ainsi, si on m’appelle pendant la journée parce que le petit est malade ou qu’une des grandes a besoin d’un lift pour transporter plein de choses au cégep, je vais y aller. Je vais finir à la maison ou bien je vais travailler plus longtemps un autre jour. Bref, je vais m’arranger pour livrer ce qu’on attend de moi dans les délais entendus. Mais tout ça est possible uniquement parce que j’ai la confiance de mon employeur. C’est ce qui manque souvent pour permettre aux employés un peu plus de liberté dans l’organisation de leur temps.

Pour me suivre sur Twitter

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.