L'experte en quotidien

Publié le 22/01/2015 à 11:45

L'experte en quotidien

Publié le 22/01/2015 à 11:45

(Photo: Shutterstock)

BLOGUE. Il serait légitime de se questionner sur ma présence sur le site Web de Les Affaires. Mais de quoi une fille de communications et de mots pourrait bien être experte en lien avec le monde des affaires?

Les Affaires et les affaires, ça peut être chez moi et chez vous au quotidien. D’une façon ou d’une autre, nous participons tous aux finances publiques, à la consommation, à la société économique en général mais avant tout, aux finances de notre famille. Que vous soyez en attente d’un enfant, en congé parental, de retour au travail ou même grand-parent, votre vie financière ne sera plus jamais la même. La nécessité de prévoir son budget en voyant plus loin qu’au jour le jour, de devoir investir dans l’achat d’un banc d’auto pour bébé qui grandit ou d’une nouvelle clarinette pour remplacer celle prêtée par l’école et perdue par votre petite distraite, ce sont des choses qui font partie de la réalité financière d’un parent.



« La nécessité de prévoir son budget en voyant plus loin qu’au jour le jour, cela fait partie de la réalité financière d’un parent. »

Je n’ai pas la prétention de tout connaître ni d’avoir essayé tous les trucs du monde, mais étant mère depuis sept ans et belle-mère de trois adolescents, je pense avoir acquis une solide expérience allant de la survie de base jusqu’à considérer emmener tout ce beau monde en vacances dans un autre pays.

La réalité d’une jeune maman monoparentale qui vit sur les prêts et bourses ne m’est pas inconnue. C’est une situation qui oblige à être créatif avec son budget (c’est peu dire). Mon conjoint vient quant à lui d’un autre contexte qui comprenait son lot de difficultés et de défis budgétaires que l’on doit maintenant concilier à notre vie de famille recomposée.

Tout ça parce que les enfants, ça coûte cher. Et les ados, ça coûte aussi cher, mais différemment. Ils n’ont plus nécessairement de cours de natation ou de ballet et de fêtes d’amis à chaque mois, mais ils ont des passes d’autobus et des lunchs qu’ils n’ont jamais le temps de faire, et la liste pourrait s’allonger longtemps! Bref, toujours de l’argent à sortir de nos poches. « Juste 20 piasses papa s’te plait, pour un taxi si je rentre tard. » Le problème qu’a eu notre couple au début de la mise en commun de nos finances, c’est qu’on ne comptait pas. Qui compte pour éviter que son petit revienne seul en marchant dans la nuit noire, à Montréal en plus?

Puis finalement, à quelques jours de la prochaine paye, toujours la même rengaine. On était fauchés. On s’en empruntait l’un à l’autre, parce qu’en couple on doit se soutenir. Mais en couple n’ayant pas d’enfants en commun et chacun nos dépenses, c’est plus complexe de mettre nos revenus en commun. Alors on ne le faisait pas, pensant ainsi éviter les conflits.

La première étape pour se sortir du trou qu’on s’est creusé par la force des choses (ou des choix plus ou moins bien calculés)? En prendre conscience, et agir en conséquence. Pour nous, la deuxième partie a été plus difficile. Évidemment qu’en étouffant sur la fin de chaque paye, on prend conscience du problème. Arriver à trouver où couper sans nuire à nos enfants, c’est beaucoup plus difficile.

Dans ce blogue hebdomadaire, il me fera plaisir de vous faire découvrir notre cheminement et celui de plusieurs familles pour en arriver à une gestion plus saine de vos finances familiales.

Pour me suivre sur Twitter, même si ce n'est pas toujours sérieux... 

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.