Est-ce que le ski est un sport de riches?

Publié le 27/01/2016 à 21:30

Est-ce que le ski est un sport de riches?

Publié le 27/01/2016 à 21:30

La semaine dernière, en écoutant ma fille supplier mon chum chroniqueur de ski (qui fait de moi une célibataire d’hiver à chaque année) de lui apprendre à skier, je me suis demandée si c’était à notre portée. Je ne suis pas une grande fan de ski suite à une perte de contrôle plutôt traumatisante à l’adolescence, alors je n’avais jamais eu l’idée de faire vivre ça à mes enfants. 


J’ai regardé rapidement sur le web pour un abonnement familial, des équipements complets… en fait j’avoue ne pas m’être rendue jusqu’au bout de ma recherche en voyant que seulement pour l’abonnement, sans le transport, l’hébergement si la montagne est loin de la maison, sans l’équipement à changer chaque année parce que les enfants grandissent toujours trop vite: j’arrivais rapidement au même coût qu’un voyage très intéressant! J’évalue qu’un 3000$ pour la saison, c’est un montant optimiste pour un adulte et deux jeunes enfants.


Ceci étant dit, il est bon de savoir que je me suis posé ces questions trop tard parce que quand la saison est commencée, la plupart des grandes aubaines ne sont déjà plus disponibles. Bon à savoir pour l’an prochain… 


Cependant la relâche s’en vient rapidement et c’est une belle occasion d’initier vos enfants au ski, et pour moi de passer par dessus mes peurs. Qu’est-ce qui s’offre à nous comme solution, outre celle de prendre une marge de crédit? 


Commençons par parler de l’équipement, car qui dit « faire du ski » sous-entend normalement « avoir des skis ». Pour les enfants qui n’en feront qu’occasionnellement, louer l’équipement directement à la montagne en ayant acheté un forfait pour la journée incluant la location peut être une bonne option. Il est aussi possible de louer pour toute la saison dans certaines boutiques spécialisées ou encore d’acheter votre équipement quand les collections de l’année précédente tombent en rabais à la fin de l’hiver. Sauf que l’idéal, c’est vraiment les bazars de ski! Un terme galvaudé parce qu’il semble englober toutes les options d’équipement à bas prix, mais ça vaut quand même la peine! Sur cette liste de ZoneSki.com, vous trouverez les meilleures adresses pour échanger l’équipement devenu trop petit contre un plus grand ou des crédits en magasin, des magasins d’équipement usagé et même des grandes ventes d’équipement neuf. À garder dans vos favoris! 


Vous êtes membre CAA ou Costco? Vous avez accès à des rabais pour membres avec CAA et à des ventes de billets à plus bas prix sur le site web de Costco. Bon à savoir!


Ensuite, il existe plusieurs cartes/programmes/passeports pour faire des économies pendant votre saison en plus de rabais spéciaux qui se présentent spontanément à différentes montagnes. Les mardis soirs moins chers, les mercredis pour « messieurs » (j’ai un peu de difficulté à comprendre cette façon de segmenter les rabais par genre, mais passons), les vendredis pour la famille, bref, cette page web est aussi à ajouter à vos favoris pour pouvoir surveiller les spéciaux! 


De plus, si votre enfant est en 4e ou 5e année du primaire, le Passeport des neiges du Conseil canadien du ski lui permettra de skier jusqu’à 3 fois par station de ski participante pour seulement 30$. Ça, c’est un rabais très intéressant! Et une bonne façon d’assurer une relève pour le marché du ski.


Finalement, pour les vrais accros au ski, il est aussi possible pour un parent skieur d’expérience de se joindre à la patrouille canadienne de ski et de pouvoir y amener gratuitement toute sa famille pendant l’hiver à l’endroit où il sera posté comme patrouilleur bénévole car la plupart des endroits fournissent un abonnement pour toute la famille.

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

«La Chine s'attaque au dollar sur les marchés pétroliers»

VIDÉO. La Chine pourrait ainsi s'imposer financièrement au niveau mondial...

Ce que certains ignorent d'Amazon

Édition du 25 Novembre 2017 | Pierre-Olivier Langevin et Aaron Lanni

Pour le consommateur, Amazon est le concurrent moderne de Walmart. Qu'on magasine en ligne sur Amazon ou qu'on se ...