Ados et cellulaires, comment s'y retrouver?

Publié le 15/04/2015 à 15:04

Ados et cellulaires, comment s'y retrouver?

Publié le 15/04/2015 à 15:04

Fiston commence le secondaire et il est le seul de ses amis qui ne peut pas texter en douce sous son pupitre? Tant mieux! Fillette commence à sortir le soir et vous aimeriez pouvoir la ramener à l’ordre quand elle chille au parc trop tard, mais c’est la seule qui n’a pas de cellulaire? Moins agréable.

Si après plusieurs mois vous en êtes venus à un « genre » de consensus avec votre ado pour qu’il puisse enfin posséder son propre téléphone (intelligent s’te plaît mom!), il est maintenant temps de choisir un forfait. Il y a quelques questions à se poser d’abord, afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. 

1 - Est-ce que votre enfant parle souvent au téléphone?

Lorsque j’ai ajouté mon beau-fils à mon forfait de cellulaire en lui donnant mon vieux iPhone, j’ai sous-estimé sa capacité à utiliser 200 minutes de jour dans un mois. Il faut dire qu’il s’est fait une blonde quelques semaines après le début de l’entente, ses habitudes téléphoniques ont donc drastiquement changé!

On a doté ce grand amoureux d’un forfait soirs et week-ends illimités, mais il faut quand même surveiller sa consommation de minutes avant 18h. Pas facile d’occuper toutes les heures entre la fin des cours et le souper sans dire à sa blonde à quoi on pense!

Comme nous n’avons pas de ligne de maison, impossible de lui offrir cette alternative. Il peut par contre faire des appels via FaceTime ou Skype lorsqu’il est connecté à internet. Et surtout…

2 - Les textos illimités

À moins de procurer un cellulaire à un enfant qui ne sait pas lire et écrire, c’est plutôt inévitable de leur prendre un forfait textos illimités. En plus, ils n’auront pas d’excuse pour justifier d'avoir dépassé leurs minutes s’ils pouvaient tout ce temps-là répondre aux appels de leurs amis par un message texte.

3 - Téléphone intelligent ou pagette?

Il est malheureusement difficile de se procurer un pagette fonctionnel de nos jours, mais il y a quand même un certain degré « d’intelligence » de téléphone sur lequel il est bien de s’entendre avec son ado avant de commencer à magasiner. S’il ne fait que texter, aller sur les réseaux sociaux et se prendre en photo dans le miroir de la salle de bain, lui procurer le dernier-né de Apple n’est pas nécessaire. Vous pouvez même considérer acheter un cellulaire usagé d’un modèle moins récent, qui est déverrouillé ou compatible avec une compagnie qui offre des forfaits à la carte ou sans contrat. 

Il sera ainsi beaucoup plus facile de retirer l’appareil temporairement ou pour toujours si l’utilisation qu’en fait votre ado est ingérable!

4 - Internet partout… ou pas! 

Personnellement, je ne crois pas que nos ados aient besoin d’un forfait de données. Mais nous avons internet sans-fil, évidemment! Ils peuvent donc naviguer sur les réseaux sociaux en direct de la maison, où il est mieux vu de le faire qu’à l’école, accroupi dans le fond de son casier!

Ceci étant dit, attendez-vous tout de même à quelques ajustements en cours de route. On peut toujours être surpris par leurs initiatives, parole de belle-mère qui s’est fait facturer d’obscurs textos envoyés des États-Unis!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.