Voici trois gestes à poser par le CRTC pour régler le cas du sans-fil canadien

Publié le 24/10/2018 à 06:30

Voici trois gestes à poser par le CRTC pour régler le cas du sans-fil canadien

Publié le 24/10/2018 à 06:30

Des spéciaux sur la durée du forfait

Plusieurs plaintes des consommateurs dans leur relation avec un fournisseur de services sans-fil peuvent se résumer ainsi : un agent du marketing promet un tarif mensuel d’une durée plus courte que celle de l’entente de service conclue avec le client.

Ce gigaoctet boni de données mobiles tous les mois est gratuit pendant 12 mois, mais votre forfait dure 24 mois. Ou alors, vous avez 100 chaînes à 100 $ pour un an, mais c’est jumelé à une entente à plus long terme. Pourquoi?

Inutile de dire que plusieurs consommateurs sont surpris, sur réception de la treizième mensualité, de voir le montant à payer monter soudainement sans raison apparente. Il leur faut alors se rappeler la conversation avec l’agent. Exiger d’étirer ce spécial sur la durée du contrat demande des efforts que peu peuvent déployer, puisqu’il faut avoir une preuve tangible que l’offre a été promise sur la durée du contrat.

Cette pratique n’est pas frauduleuse, mais il n’est pas difficile de comprendre pourquoi elle crée de la confusion.

Dissiper ce genre de flou dans la relation entre les fournisseurs et les consommateurs est précisément le rôle d’un organisme comme le CRTC. Inciter les fournisseurs à offrir les mêmes durées sur leurs spéciaux et sur leurs contrats semble une mesure pleine de gros bon sens qui ne coûtera pas une fortune à mettre en pratique.

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno