Voici comment Microsoft compte gagner le marché du mobile

Publié le 11/05/2017 à 12:49

Voici comment Microsoft compte gagner le marché du mobile

Publié le 11/05/2017 à 12:49

La fonction Timeline de Windows 10 Fall Creators Update. (Photo: Microsoft)

En dévoilant la prochaine mise à niveau de son système Windows 10, Microsoft a dévoilé la stratégie qui lui permettra de se tailler une place plus que négligeable dans le marché du mobile. Et, non, ce n’est pas en lançant un téléphone Surface à système Windows 10 Phone…

Windows 10 Fall Creators Update, qui pourrait ou ne pourrait pas être mis en ligne en septembre prochain, prolonge la mise à niveau du printemps, appelée Windows 10 Creators Update. Le changement dans la continuité, pourrait-on dire, s’inscrit non seulement dans le nom de cette nouvelle version, mais aussi dans les nouveautés qu’elle apporte.

Au programme, des outils qui font du PC l’élément central de l’univers connecté de ses utilisateurs, sans égard au logiciel animant les autres appareils composant cet univers : les mobiles Android, l’iPhone, l’iPad et les divers objets connectés trouveront dans Windows 10 «un moyen d’accomplir leurs tâches encore plus rapidement», résume Joe Belfiore, le grand manitou de Windows chez Microsoft.

Windows aime Android et iOS

Pour l’utilisateur, cela se traduit par un passage plus fluide d’un appareil à l’autre, qu’il s’agisse d’effectuer un copier-coller à partir d’une tablette vers son PC, ou d’afficher les alertes de son iPhone automatiquement à l’écran de ce même PC.

Pour le concepteur d’applications, ça se traduit par des outils de programmation qui permettent de produire des applications pour Windows, iOS et Android en utilisant exclusivement les outils signés Microsoft.

À Redmond, on prend le pari que d’agir comme le grand frère qui tente de réconcilier les deux plus jeunes en chicane que sont Apple et Google sera plus profitable que de tenter de rivaliser de front avec ses deux rivaux californiens.

«Le succès de Microsoft dans l’infonuagique lui permet de mieux se coller au succès d’Apple et de Google dans le mobile. Pour ceux qui ne sont pas entièrement vendus à une seule marque, Microsoft propose une solution qui repose sur leurs systèmes propres, afin de tout faire fonctionner ensemble», note Avi Greengart, analyste pour Current Analysis.

Microsoft se prépare à la venue de la réalité augmentée, virtuelle et mixte. (Photo: Microsoft)

Nouvelle interface décentralisée

Les autres nouveautés introduites par Windows 10 Fall Creators Update comprennent la fonction Timeline, qui permet de passer d’une application à l’autre, sur un même PC et sur un autre appareil, mobile ou de bureau, et qui réactive ces mêmes applications à l’endroit précis où l’utilisateur désire reprendre son activité.

Windows hérite aussi d’un langage visuel plus éclaté, appelé Fluid Design, visant à se préparer à la montée des divers environnements informatiques à venir comme la réalité virtuelle, augmentée et/ou mixte, la commande vocale, l’écriture à l’écran, et autres.

Là-dessus, Apple et Microsoft semblent aux antipodes : MacOS demeure un environnement fermé, alors que Windows 10 tente de devenir une plateforme englobant toutes les autres. Même Windows 10 S, une édition du logiciel limitant l’installation des logiciels à ceux provenant exclusivement de son Magasin d’applications, aura droit à iTunes, la boutique musicale d’Apple.

Reste à voir si ces nouveautés sauront relancer les marchés du PC et de la tablette au ralenti, alors que celui du mobile continue de prendre de l'ampleur...

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno