Microsoft Surface Book et Surface Studio : on a trouvé le chaînon manquant!

Publié le 02/11/2016 à 11:48

Microsoft Surface Book et Surface Studio : on a trouvé le chaînon manquant!

Publié le 02/11/2016 à 11:48

L'Elite X3 de HP indique-t-il la prochaine étape dans la stratégie de Microsoft? (photo: Alain McKenna)

Microsoft(Nasdaq, MSFT) vend désormais une tablette Surface, un portable Surface, et un gros ordinateur du bureau Surface, le Surface Studio. Voici ce qui manque à ce portrait de famille.

Un téléphone, pardi! Et on en a justement un sous la main qui pourrait donner un aperçu du fameux «Surface Phone» : il s’agit d’un énorme appareil très haut de gamme appelé Elite X3, vendu par HP dans le marché des entreprises, mais disponible à la boutique Microsoft, moyennant 1000$.

HP qui vend un téléphone Windows 10 Mobile, on se croirait en 2006.

Toute une phablette!

Avec son écran QHD de 6 pouces, l’Elite X3 se classe dans la catégorie des phablettes. Un des plus imposants sur le marché. Et comme HP cible surtout les gens d’affaires avec cet appareil, son format a été conçu exprès pour bien tomber dans une poche de veston. C’est en effet le cas.

Sous le capot, la mécanique est costaude. Processeur Snapdragon 820, deux fentes pour cartes SIM (qui donnent accès à deux réseaux sans fil de son choix, pour les voyageurs fréquents, ça a des avantages non négligeables), une fente micro SD et une sonorisation stéréo élégamment signée Bang & Olufsen. L’appareil photo fait 16 mégapixels, et capte des vidéos en HD.

Sa pile, à 4150 milliampères-heure, est énorme! Elle donne un bon 15 heures d’autonomie. Microsoft ajoute Windows Hello, un lecteur d’empreintes et un scanneur d’iris (en bêta, mais fonctionnel), pour déverrouiller l’appareil d’un seul coup d’œil. Littéralement. L’appareil résiste à l’eau et la poussière.

Côté logiciel, c’est Windows 10 Mobile édition Anniversaire, la plus récente moûture du système de Microsoft. Système «unifié», puisque tant HP que Microsoft vous diront que ce téléphone n’est pas qu’un appareil mobile, que non. Un socle avec sorties USB, DisplayPort et Ethernet transforment l’Elite X3 en PC complet, grâce à la fonction Continuum.



Continuum 2-en-1

Continuum, c’est le nom donné à Microsoft à cette fonction permettant à Windows de s’ajuster à la taille de l’écran et aux périphériques, transformant un téléphone en PC complet. Évidemment, c’est surtout au chapitre des applications que ça se joue : celles-ci doivent se comporter sur grand écran (disons, un moniteur HP de 21 pouces…) comme si on y branchait un PC normal.

C’est évidemment là où le bât blesse. Car les applications pouvant le faire ne sont pas des masses. La suite Office le fait, de façon limitée. Le navigateur Edge le fait mieux. Cortana est présente, mais ne peut pas tout faire. HP inclut aussi un service virtualisant certaines applications de bureau (Win32). Et l’application Bureau à distance permet d’accéder au bureau d’un second poste de travail, ce qui peut s’avérer utile.

Cela dit, si votre poste de travail consiste à utiliser les outils de bureautique de base, incluant une longue liste d’applications Web, vous voilà servis. À une condition: pas de fenêtres multiples. Tout est en plein écran. C’est un gros bémol pour les adeptes de multitâche…

La stratégie matérielle de Microsoft

Ces derniers mois, Microsoft a complètement abandonné le marché de la téléphonie mobile. Ses téléphones Lumia sont passés au tordeur après que l’entreprise ait radié quelque 8 milliards de dollars de valeur d’un coup, en dévalorisant sa filiale Nokia.

Comme elle détenait moins de 2% du marché mondial des mobiles, Microsoft ne perd pas grand chose. Certains diraient que c’est peut-être un pas en arrière, pour faire un plus grand bond en avant.

À voir la gamme des produits Surface dévoilés la semaine dernière, on comprend mieux la stratégie de Microsoft du côté du matériel électronique : son PDG Satya Nadella se réserve le marché des appareils très haut de gamme, laissant tout le reste à ses partenaires (Asus, Dell, HP…).

Le casque HoloLens se veut la meilleure preuve de cette stratégie : le casque de réalité mixte sera mis en vente à la fin novembre moyennant quelque 4000$ au bas mot. Mais d’autres casques, de réalité virtuelle ceux-là, seront aussi mis en vente, par des tiers, à partir de 400$.

Même chose du côté du PC: le Surface Studio, un superbe PC tout-en-un à écran tactile de 28 pouces, coûtera lui aussi 4000$. Sa production est aussi limitée. Panos Panay, le VP Produits sur scène à New York, a d’ailleurs averti les intéressés que les préventes risquaient d’écouler les stocks avant Noël.



Vers un Surface Phone

Windows 10 Creators Update, qui a été présenté sur scène, mise fort sur la 3D. Son principal atout : une application pour mobiles numérisant des objets physiques sous forme de rendu 3D. Application présentée sur… un téléphone Windows.

Comme quoi tout n’est pas mort et enterré de ce côté. C’est probablement un secret de polichinelle. Comme le faisait remarquer un analyste sur place, il n’est jamais trop tard pour relancer la croissance dans le mobile, quand vous êtes un nouvel acteur ou un joueur négligeable dans ce marché.

Suffit de lancer le bon produit.

Microsoft n’est pas encore rendu au point d’inquiéter les fabricants d’appareils Android ou iOS. Mais Redmond semble avoir réussi un virage positif, sur le plan de l’image du moins. On entend «Microsoft» et «innovateur» dans la même phrase sans que personne ne rigole. Les morceaux du casse-tête se mettent tranquillement en place.

Malgré ses limites manifestes, le HP Elite X3 est un téléphone innovateur. Très haut de gamme. Bref, parfait pour illustrer ce à quoi pourrait ressembler un Surface Phone...

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno