Le Cirque du Soleil vous explique comment la réalité mixte va changer votre travail

Publié le 11/05/2017 à 16:36

Le Cirque du Soleil vous explique comment la réalité mixte va changer votre travail

Publié le 11/05/2017 à 16:36

Mine de rien, Carl Fillion du Cirque du Soleil est en train de donner une conférence. (Photo: Microsoft)

Après la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la réalité… mixte. Ce que c’est? Un puissant outil de travail pour les entreprises qui souhaitent innover, estime le Cirque du Soleil, qui était à Seattle, cette semaine, afin d’en démontrer tout le potentiel.

La présence du Cirque sur scène, durant la conférence annuelle Build de Microsoft, tient un peu du hasard. Michel Laprise, metteur en scène pour le cirque, et Alex Kipman, créateur de la Kinect puis du casque HoloLens pour Microsoft, se sont rencontrés il y a quelques années alors que le premier organisait la mise en scène d’une conférence donnée par le second.

Ils se sont liés d’amitié, puis leur relation professionnelle s’est développée à mesure que Microsoft raffinait sa technologie de réalité augmentée, et que le cirque cherchait à accélérer le développement de ses futurs spectacles. Normalement, les créateurs montréalais ont besoin de 18 à 24 mois pour créer un nouveau spectacle. «Une bonne partie de ce temps consiste à construire le décor et la scène», résume Carl Fillion, concepteur artistique. «Avec les HoloLens, on pourra retrancher des mois à cette opération, puisqu’on peut visualiser la scène et l’équipement à distance, à partir du studio où nos acrobates pratiquent.»

À Seattle, Fillion a enfilé des verres à réalité augmentée de Microsoft, et a reproduit, de façon entièrement virtuelle, une partie du décor de son spectacle permanent à Hangzhou, en Chine. Une caméra spéciale a permis à la foule de voir comment, en ajoutant des images de synthèse à la réalité, on pouvait effectivement accomplir certaines tâches plus rapidement.

Michel Laprise, qui était pourtant à Paris, s’est même permis une apparition sur scène, sous forme d’un avatar virtuel, durant la présentation du Cirque.

Un outil de création et de collaboration nouveau genre

Pour Microsoft, la réalité mixte englobe la réalité augmentée, qui superpose des images de synthèse à un environnement réel, la réalité virtuelle totalement immersive, et tout ce qui existe entre les deux.

Pour le Cirque, c’est une évolution dans les processus de création. «Notre spectacle de Hangzhou, justement, a été réalisé en utilisant des casques de réalité virtuelle, mais nous sommes en train de développer la prochaine génération de cette technologie, qui utilisera la réalité augmentée du casque HoloLens», explique Jonathan Picard, dessinateur-concepteur pour le Cirque du Soleil, et qui était derrière la scène durant la présentation de ses collègues, à Seattle.

M. Picard est un des promoteurs de cette technologie au sein du cirque montréalais. Il y voit un outil de travail fort utile. «Quand on conçoit un nouveau décor, on n’a qu’à enfiler les lunettes pour voir à quoi ça va ressembler, en vrai», dit-il. Et avec les avatars, une sorte de photo de profil en 3D qu’on peut utiliser dans cet environnement virtuel, il est facile de créer des rencontres de groupe dans ces mêmes environnements, pour discuter du produit alors même qu’il est train d’être réalisé.

Même pas besoin d’être dans le même bureau, ni la même ville!

Une technologie prometteuse?

«C’est une belle technologie qu’a développée Microsoft. Avec ses nouveaux contrôleurs et le casque Acer, elle menace sérieusement Oculus et HTC», ajoute Jonathan Picard.

Dans le cadre de sa conférence Build, Microsoft a en effet dévoilé un casque et deux contrôleurs spatiaux de marque Acer, conçus exprès pour s’immerger dans cette réalité parfois augmentée, parfois virtuelle, que pourra générer un PC à système Windows 10 compatible. À 400 $US, cet ensemble semble plus polyvalent que ceux de HTC ou de Facebook (Oculus), justement. Il est aussi pas mal plus concret que la technologie de Magic Leap, la startup de réalité augmentée dans laquelle Google a investi un demi-milliard de dollars il y a 2 ans, et qui tarde toujours à donner signe de vie.

La caméra Kinect intégrée au casque Acer suit le mouvement des contrôleurs et le recrée dans l’environnement virtuel. Pour l’utilisateur, l’interaction avec les objets de synthèse est grandement facilitée par cette interface.

Dans la foulée de cette présentation conjointe entre Microsoft et le Cirque du Soleil, Acer et HP ont annoncé la disponibilité de trousses de développement (SDK) pour les concepteurs de jeux et d’applications qui désirent adopter la technologie.

Reste donc à créer des environnements virtuels qui en tireront profit.

Ou à aller voir le prochain spectacle du Cirque du Soleil!

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno