Et le meilleur téléphone intelligent de 2017 est…

Publié le 06/12/2017 à 15:04

Et le meilleur téléphone intelligent de 2017 est…

Publié le 06/12/2017 à 15:04

Il y a une raison pour laquelle les fabricants mettent en marché leurs nouveaux téléphones au courant de l'automne. C'est durant la période des Fêtes qu'il s'en vend le plus. Après avoir essayé la plupart des nouveaux appareils qui font tourner les têtes, voici nos coups de coeur dans le marché des téléphones intelligents en cette fin d'année 2017.


Apple iPhone X


De loin l'iPhone le plus attirant depuis probablement l'iPhone 4, lui-même pas mal réussi côté design. Mais, évidemment, à des années-lumière de son ancêtre côté performances. Sa capacité informatique est bien plus costaude (jeux, édition vidéo, réalité augmentée…), un lumineux écran mur-à-mur qui a été étiré vers le haut pour offrir une expérience vidéo très réussie, qu'on ait une opinion ou pas à propos de l'encoche supérieure (où se trouve la caméra et le capteur Face ID), et une caméra à deux objectifs qui demeure supérieure à la concurrence.


On en a dit des choses à propos de la technologie Face ID, et même si il faut se défaire de certaines habitudes développées grâce aux lecteurs d'empreinte, la reconnaissance faciale s'avère bien intégrée à l'expérience d'utilisation de cet appareil : authentification, paiement, etc.


Naturellement, le principal problème de cet appareil est son prix. À 1320 dollars, c'est tout un cadeau! Mais à ce prix, vous savez que vous aurez un téléphone qui vous durera de nombreuses années, que vous croyiez à la théorie de la désuétude volontairement programmée ou pas de ce type d'appareils. Un compromis? Acheter le téléphone, et attendre Noël prochain pour le chargeur sans fil.


Samsung Galaxy Note 8


Du côté de Samsung, l'innovation prend la forme d'un appareil qui, autrefois, paraissait comme gigantesque dans la main. Le Note 8 a toute la batterie de gadgets qu'on peut souhaiter, ajoute un stylet en prime, et son format demeure raisonnable. C'est le meilleur ami du télétravailleur, surtout si vous avez les moyens de vous offrir un socle DeX. Celui-ci convertit le téléphone en un ordinateur de bureau qui, pour une rare fois dans ce genre de situation, est assez complet pour être réellement utile. Son autonomie est aussi un atout.


Le Note 8 réalise des clichés intéressants, avec une caméra à deux objectifs qui est presque aussi bonne que celle des plus récents iPhone : les photos sont parfois un peu trop pixellisées à notre goût, par contre.


Comme 9 téléphones sur 10 vendus dans le monde, le Note 8 est animé par Android. Un mal pour un bien : on peut rapidement trouver un ensemble d'icônes qui fera oublier l'affreuse personnalisation proposée par Samsung, qui est toujours aussi moche.


Google Pixel 2 XL


Le Pixel 2 XL est le plus beau des deux nouveaux Pixel de Google. La finition semble un peu plus soignée. Cela dit, les deux versions ont la même mécanique fort rapide, donc pas de souci d'être en reste avec le plus petit modèle. Mais le plus grand affichage du XL, avec les haut-parleurs stéréo, en font un appareil de choix pour des jeux mobiles ou de la vidéo sur-le-pouce. Le fait de pouvoir réveiller l'Assistant vocal d'une simple pression des doigts de chaque côté de l'appareil est une excellente idée. En plus, cette assistante est étonnamment polyvalente.


L'appareil photo fait des clichés réussis, mais qui ont l'air un peu ternes, à l'écran. Google a volontairement décidé d'y aller pour une combinaison de couleurs plus fidèles à la réalité pour l'écran de ses téléphones, et ça ne plait pas à tous. S'ajoutent à cela des plaintes insistantes par rapport à ces mêmes écrans, et à d'autres défectuosités relevées çà et là par les premiers acheteurs, qui en feront hésiter plus d'un. On n'a pas vu ces défauts en personne, en revanche.


Google ajoute à cela une gamme d'accessoires qui pourraient aussi vous plaire, mais qui pourraient finir dans un tiroir après quelques heures d'utilisation. Sauf, peut-être, les écouteurs Pixel Buds, qui sont une façon originale de combiner les qualité des Airpods, d'Apple, à un format plus «traditionnel» d'écouteurs Bluetooth pour téléphones Android.


Apple iPhone 8


Si vous comptez acheter un iPhone 8 Plus, un iPhone X est peut-être plus approprié. Sinon, l'iPhone 8 risque fort de faire l'affaire. L'appareil est rapide, iOS 11 brille de tous ses feux, et il est somme toute assez durable, compte tenu de son étanchéité. Les gens qui craignent d'abîmer le boîtier en verre peuvent toujours l'habiller d'un étui…


Il est aussi plus abordable que les deux modèles plus haut de gamme, ce qui n'est pas négligeable, tout en offrant l'essentiel des fonctions de ces deux-là. Bref, un compromis rationnel pour quiconque apprécie l'abondant environnement d'applications et d'accessoires qu'Apple a su bâtir au fil des ans pour ses téléphones.


Essential Phone


Plusieurs fabricants chinois tentent de séduire le marché nord-américain avec des appareils à la fiche technique racoleuse et au prix de détail moins élevé. C'est le cas de OnePlus, qui vend son 5T déverrouillé pour 660$ sur son site web. Il souffre toutefois de plusieurs défauts : la reconnaissance faciale n'est pas au point. Les photos prises avec sa caméra sont loin d'être satisfaisantes, et la version d'Android qui l'équipe n'est pas la plus récente.


Si vous voulez sortir des sentiers battus, un appareil peut-être plus attrayant est le fameux Phone d'Essential. La société californienne appuyée par le créateur du système Android reprend la recette qui a fait le succès financier de ce dernier : on copie les tendances du moment, sous une forme un peu différente. L'Essential Phone est un des seuls combinés Android à faire tourner les têtes, ce qui est un exploit en soi.


L'appareil a toutefois une autonomie un peu juste, et même s'il est prometteur, son système de connecteur aimanté pour accessoires éventuels n'est pas encore bien exploité. La caméra à 360 degrés qu'on y appose reste un gadget, mais ça aide tout de même à distinguer cet appareil.


TCL BlackBerry Motion


Un BlackBerry dans un palmarès de téléphones intelligents en 2017?! Hé oui. Pour deux raisons simples : le BlackBerry Hub, probablement l'application la plus pratique pour les gens qui jonglent avec des courriels, des médias sociaux, des messageries et quoi encore, puisqu'elle regroupe tout ça en une seule boîte de réception fort bien présentée.


L'autre est l'outil de sécurité Dtek, qui prend une forme logicielle évidente, mais qui est complétée par une portion intégrée directement au processeur de l'appareil. C'est comparable à ce que fait Android depuis la version 8.0 en matière de vérification et de supervision de l'activité des applications installées sur l'appareil, mais le fabricant (TCL) assure que c'est un peu plus sécuritaire.


Et de la gamme BlackBerry, le Motion est celui qui se rapproche le plus d'un téléphone Android typique : grand écran tactile, bonne autonomie et un appareil photo correct. Pour les gens qui ont encore la nostalgie de cette marque canadienne, c'est un bon choix, surtout qu'il est moins cher que bien des combinés au format similaire.


Suivez-moi sur Twitter:





Suivez-moi sur Facebook:


À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno

Sur le même sujet

Google Pixel 2 et Pixel 2 XL: on a enfin trouvé la clé à l'univers de Google

17/10/2017 | Alain McKenna

BLOGUE. Musique, télé, réalité virtuelle, intelligence artificielle… On a maintenant la clé, en deux formats.

Essential phone : voici comment le créateur d'Android compte déjouer Apple et Samsung

19/06/2017 | Alain McKenna

BLOGUE. Soudainement, le téléphone le plus attendu de l’automne n’est plus le iPhone 8.