Apple dévoile plusieurs nouveautés

Publié le 07/09/2016 à 10:32, mis à jour le 07/09/2016 à 17:21

Apple dévoile plusieurs nouveautés

Publié le 07/09/2016 à 10:32, mis à jour le 07/09/2016 à 17:21

AVEC AFP - Nous avons suivi en direct la conférence d'Apple avec notre envoyé spécial Alain McKenna. Voici ce qu'il fallait retenir de cet événement. 

Le groupe informatique américain Apple a multiplié les annonces ce mercredi et dévoilé ses nouveaux modèles d'iPhone et d'Apple Watch.

iPhone 7

Le nouveau modèle de la marque à la pomme abandonne la traditionnelle prise "jack" servant depuis des années à brancher des écouteurs.

L'iPhone 7 et la version un peu plus grande iPhone 7 Plus sont également "résistants à l'eau et à la poussière", et équipés d'un appareil photo beaucoup plus performant que leurs prédécesseurs, a assuré un responsable du groupe, Phil Schiller, lors d'une présentation à San Francisco.

Les précommandes pour les nouveaux smartphones commenceront vendredi, pour des livraisons à partir du 16 septembre et un prix démarrant à 649 dollars (580 euros).

A la place de la prise jack, Apple veut désormais obliger ses utilisateurs à se servir d'écouteurs sans fil ou se connectant à un autre branchement spécifique à ses smartphones, le port "lightning" qui servait déjà à recharger les derniers modèles.

"Lightning est une très bonne connexion", a argumenté Phil Schiller. "Nos smartphones sont remplis de technologies et nous en voulons tous davantage, et tout cela se bat pour de la place sur le même appareil. Maintenir un vieux branchement n'ayant qu'un seul usage n'a tout simplement pas de sens."

Apple a précisé que le nouvel iPhone serait livré avec une paire d'écouteurs utilisant le port lightning, ainsi qu'avec un adaptateur.

Mais il espère aussi augmenter ses propres ventes d'accessoires. Il a ainsi présenté mercredi de nouveaux écouteurs sans fil à sa marque baptisés "Airpods", compatibles à la fois avec l'iPhone et avec la montre connectée Apple Watch dont il a également dévoilé de nouveaux modèles. Une paire d'airpods coûtera 159 dollars (142 euros).

Sa filiale Beats, rachetée pour environ 3 milliards de dollars il y a trois ans, va aussi sortir une nouvelle gamme d'écouteurs.

Ces annonces laissaient les investisseurs plutôt indifférents à la Bourse de New York, où l'action Apple perdait 0,26% à 107,42 dollars vers 18H40 GMT.

Apple a beau ne s'adjuger qu'environ 12% du marché mondial des smartphones contre 22% pour son grand rival Samsung, selon les estimations pour le deuxième trimestre du cabinet IDC, ses nouveaux modèles restent très attendus par ses fans et la plupart de leurs caractéristiques avaient déjà fait l'objet de fuites, parfois depuis déjà plusieurs mois.

La mise à jour de l'iPhone est toutefois particulièrement surveillée cette année car, pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'appareil en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs. Vu l'énorme poids du smartphone dans les résultats d'Apple, cela ampute aussi son chiffre d'affaires et ses bénéfices, de respectivement 15% et 27% sur le trimestre clos fin juin.

Mais ce dont a vraiment besoin Apple, c'est d'un nouveau produit vraiment révolutionnaire, comme avaient pu l'être les premiers iPhone ou Mac. Ce prochain "hit" de la marque à la pomme se fait pour l'instant toujours attendre, en dépit de rumeurs persistantes de projets dans la télévision, l'automobile ou la réalité augmentée.

Super Mario débarque sur iPhone

Super Mario, l'un des héros les plus populaires de Nintendo, s'invite sur l'iPhone et l'iPad d'Apple avec un nouveau titre exclusif.

Si ces annonces ont laissé Wall Street de marbre du côté d'Apple (+0.68%), le titre du pionnier japonais des jeux vidéo s'est envolé de 24,50%.

Le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, est venu faire la démonstration du nouveau jeu mobile "Super Mario Run", qui arrivera en décembre en exclusivité sur l'App Store, la boutique d'applications mobiles d'Apple

Il a expliqué que le jeu avait été conçu spécifiquement pour être utilisé en touchant et en tapant, le cas échéant d'une seule main, sur un écran tactile de téléphone.

Les joueurs pourront télécharger et profiter d'une partie du jeu gratuitement, mais devront payer pour accéder à l'intégralité du contenu. Le prix n'a pas été dévoilé dans l'immédiat.

Apple Watch + Pokemon GO

La société californienne Niantic, qui a signé un énorme succès cet été en mettant d'autres très populaires personnages de Nintendo à l'heure de la réalité augmentée, a prévu pour sa part de sortir son hit "Pokemon Go" sur l'Apple Watch "avant la fin de l'année", selon son patron John Hanke, également présent sur scène à San Francisco.

Un contexte un peu tendu

Apple aborde cette année les fêtes de Noël sur la défensive. Pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'appareil en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs, et cela ampute beaucoup son chiffre d'affaires et ses bénéfices.

Le grand rival Samsung paraît mieux résister, mais il pourrait souffrir au deuxième semestre d'explosions de batteries sur un tout nouveau modèle, le Galaxy Note 7: il a dû suspendre les ventes et rappeler des millions d'exemplaires.

Avant même sa présentation officielle, beaucoup d'analystes prévenaient que l'iPhone 7 ne serait probablement pas suffisamment révolutionnaire pour relancer vraiment les ventes, et qu'Apple avait toujours besoin d'un nouveau "hit". Les rumeurs persistantes de projets dans la télévision ou l'automobile tardent à se concrétiser.

En attendant, Apple met en avant les revenus tirés de ses services comme Apple Pay, dont il a annoncé mercredi l'extension au Japon, ou Apple Music, qui revendique 17 millions d'abonnés payants. L'exercice marketing de mercredi coïncidait par ailleurs avec la poursuite des débats autour d'une facture fiscale de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) qui vient d'être présentée à Apple par la Commission européenne, et a été qualifiée de "foutaise politique" par son patron Tim Cook.

Apple a décidé de faire appel, tout comme le gouvernement irlandais auquel il est censé payer la somme. Ce dernier s'est toutefois attiré les critiques véhémentes de l'opposition mercredi lors d'un débat parlementaire à Dublin. Gerry Adams, le chef du Sinn Fein (centre-gauche), a estimé que les assurances du gouvernement qui se défend de tout favoritisme étaient "aussi crédibles qu'un tas de crottin de cheval". Dublin veut maintenir l'image d'un pays favorable aux entreprises avec une basse fiscalité, mais Bruxelles affirme qu'Apple a bénéficié d'un avantage indu avec un taux d'imposition sur ses bénéfices européens de seulement 1% en 2003, qui a diminué jusqu'à 0,005% en 2014.

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno