Ces trois téléphones Android sont identiques. Sont-ils appelés à disparaître?

Publié le 22/06/2016 à 11:41

Ces trois téléphones Android sont identiques. Sont-ils appelés à disparaître?

Publié le 22/06/2016 à 11:41

Trois téléphones Android dernier cri. Lequel est lequel?

BLOGUE. Sauriez-vous identifier correctement le fabricant de ces trois téléphones? Non? C'est normal. C'est symptomatique du problème dans le marché des téléphones Android. De là à parler de la disparition d'une ou l'autre de ces marques du marché de la téléphonie, il n'y a qu'un pas…

Plus d'un analyste commence d'ailleurs à douter de la pertinence de compter autant de fabricants de téléphones qui, en fin de compte, sont tous identiques. Le retrait de Sony, de HTC et même de Samsung a été évoqué ces dernier mois.

Des parts négligeables

La marque Motorola a été absorbée par Lenovo, qui mise quitte ou double sur la marque nord-américaine cette année, avec les Moto G Plus (le premier à gauche sur la photo), et le Moto Z dévoilé plus tôt en juin. Lenovo a déjà sa propre gamme, les Phab et les Vibe, réservée au reste du monde. Ça fait beaucoup de diversité pour un fabricant dont la part de marché mondiale est passée de 8 % en 2014, à 4,6 % en 2015.

Essuyant perte après perte, HTC revient tout de même bon an mal an avec un One revampé, qui fait régulièrement mieux que son prédécesseur, mais qui a fait une erreur stratégique énorme en négligeant trop longtemps l'importance accordée à la photographie sur mobile. Le HTC 10 (au centre sur la photo) poursuit dans la même veine, hérite des nouveautés du plus récent système Android, mais lui aussi ne se démarque pas du lot. HTC accaparait 10 % du marché il y a trois ans. Ça a baissé sous les 3 % l'an dernier.

À l'extérieur des boutiques de sans-fil, pas de salut

Tant HTC que Lenovo ont perdu de la visibilité au Canada en n'étant plus vendus directement dans les boutiques des fournisseurs sans-fil. Les appareils doivent donc être achetés en ligne, ou chez un spécialiste de l'électronique. On insère sa carte SIM et hop!, on a un téléphone dernier cri. Mais tant HTC que Lenovo l'admettent: le public canadien n'a pas encore compris qu'il était possible d'acheter un téléphone neuf de cette façon.

Chez LG, la série G (G3, G4, G5…) incarne le haut de gamme. Le fabricant coréen est définitivement dans l'ombre de son compatriote Samsung, numéro un de la téléphonie mobile, mais la stratégie est comparable: le G5 (à droite sur la photo, avec le logo effacé pour rendre l'exercice un peu plus intéressant) est vendu avec une panoplie d'accessoires potentiels. Sa caméra à 360 degrés est une petite merveille. Le casque de réalité virtuelle est abordable et, en attendant des applications de RV plus sophistiquées, est amplement suffisant.

Le G5 est modulaire, en ce sens où on peut l'améliorer en ajoutant des périphériques précis (meilleure caméra, batterie d'appoint, etc.). Comme le Moto Z. Mais dans les deux cas, ça demande un apport de développeurs qui semblent peu enclins à bosser sur une autre nouvelle plateforme. Bref, le pari est ambitieux, et le risque est grand. LG aussi ne compte plus que pour 3 à 4 % du marché mondial de la téléphonie.

L'arrivée des Chinois… et le retour de Microsoft?

Il y a un autre problème posé par la vente en ligne, hors du circuit des boutiques de sans-fil: les fabricants bon marché y sont très présents, et leurs appareils sont plus concurrentiels qu'ils l'étaient. La presse technologique nord-américaine est tombée en amour avec la marque chinoise OnePlus, qui vend son OnePlus 3, un autre Android haut de game, pour 575 $ (400 €), en ligne, déverrouillé.

Huawei, Xiaomi et ZTE prennent de plus en plus de place. À trois, ils occupent tout près de 20 % du march mondial. Ils comptaient pour 5 % il n'y a pas trois ans. Il y a une raison simple à cette hausse: à fiche technique comparable, leurs appareils coûtent souvent moitié moins cher. Comme ils ont tous la même version (à peu de choses près) du système Android…

Tout ça laisse une belle place à Apple, évidemment, qui a son propre système et qui demeure, encore en 2016, la plateforme de choix pour les startups désirant lancer un premier produit. Et ça explique probablement l'entêtement de Microsoft, qui prend un peu de recul en attendant un téléphone Surface à plateforme Windows 10 Phone, probablement en 2017. 

Maintenant qu'on a identifié les trois appareils de la photo, selon vous, lequel sera encore en marché dans un an?

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno