BlackBerry Key2, Motorola Moto Z3 Play, Samsung Galaxy S9 : comment se démarquer dans un marché Android saturé

Publié le 05/07/2018 à 07:30

BlackBerry Key2, Motorola Moto Z3 Play, Samsung Galaxy S9 : comment se démarquer dans un marché Android saturé

Publié le 05/07/2018 à 07:30

DeX

Samsung DeX Pad: productivité mobile de poche

Le Galaxy S9 de Samsung a été lancé plus tôt ce printemps, mais c’est la nouvelle version du DeX, un petit socle le transformant en poste de bureau complet moyennant un moniteur et un clavier, qui lui permet de se hisser dans ce palmarès tout à fait subjectif des trois mobiles Android de l’été 2018.

Le DeX Pad, nom officiel de cette deuxième génération, simplifie un peu l’approche de son prédécesseur, puisqu’on n’a qu’à y déposer le téléphone (et le brancher) pour que tout s’active. Ce dernier se transforme dès lors en pavé tactile, remplaçant la souris au besoin.

Le DeX est compatible avec des moniteurs de différentes résolutions, mais le résultat est le même partout : on a droit à un environnement typique d’un ordinateur de bureau, à l’exception près qu’il est animé par Android. Il offre toutefois un mode multitâches, un menu d’applications et des réglages de base comparable à une version simplifiée de Windows. D’ailleurs, il suffit d’installer un outil d’accès à distance pour voir surgir Windows sous cet environnement.

Vous l’aurez compris, c’est un environnement de travail plus qu’un espace de jeux. Ce nouveau DeX semble plus réactif, cela dit, et quelques jeux exploitent plutôt bien cet evironnement. Mais si vous utilisez une ou l’autre des suites bureautiques mobiles qui existent sur le marché (incluant Office de Microsoft), le DeX devient rapidement familier.

En prime, son format à plat le rend un peu plus portable, ce qui fait qu’on peut le trimbaler de la maison au bureau, ou l’inverse, sans trop s’encombrer.

Pour l’employé de bureau qui souhaite ramener du boulot à la maison sans trimbaler son ordinateur, voilà un appareil tout désigné. À 150$ (plus le prix du S9…), il faut être convaincu de vouloir s’en servir, sinon ça fait cher pour un presse-papiers…

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

À propos de ce blogue

Autrefois, on appelait ça de l'électronique mais de nos jours, les nouvelles technologies vont bien au-delà des transistors et des circuits imprimés. Des transactions bancaires à l'écoute en rafale d'émissions de télé les plus populaires, la technologie est omniprésente. Et elle comporte son lot de questionnements. Journaliste spécialiste des technologies depuis bien avant l'avénement du premier téléphone intelligent, Alain McKenna a observé cette évolution sous tous ses angles et livre ici ses impressions sur le sujet.

Alain McKenna
Sujets liés

Technologie , techno