Avez-vous besoin d'un coach de retraite?

Publié le 23/11/2014 à 09:00

Avez-vous besoin d'un coach de retraite?

Publié le 23/11/2014 à 09:00

Par Nafi Alibert

Après avoir été un meilleur employé ou un meilleur entrepreneur, comment devenir un meilleur retraité ? Des spécialistes sont là pour vous aider à appréhender cette étape de la vie comme un nouveau départ.

D’un côté, c’est la liberté, les loisirs, les voyages. De l’autre, l’ennui, la solitude, le sentiment d’inutilité. La retraite… certains la redoutent, d’autres comptent les dodos avant le jour J.

Peu importe la situation, au moment de tirer sa révérence du monde professionnel, le passage à la retraite ouvre une porte vers l’inconnu. Au travers d’un accompagnement personnalisé, les coachs de transition aident leurs clients à franchir sereinement ce cap en leur apprenant à donner un sens à cette nouvelle période de leur vie.

Pour une retraite active

« Je n’aime pas le mot retraite », lance Linda Duchesne, une coach de transition qui a même pensé appeler son service de coaching « contribuer autrement ». Mandatée par les entreprises qui se séparent de leurs cadres dans la cinquantaine avancée, celle-ci aide principalement les travailleurs à l’approche de la retraite à définir de nouveaux objectifs pour établir leurs priorités personnelles et professionnelles (s’ils en ont encore).

De la découverte de nouveaux loisirs au bénévolat en passant par des services de consultation, « il est important, quand on arrive à la retraite, de continuer à avoir des activités », soutient Mme Duchesne. « Mais j’invite aussi les gens à mettre à leur agenda des périodes d’improvisation », ajoute-t-elle. Et pour cause, la retraite est aussi un moment pour ralentir et prendre le temps de vivre.

Exploration en terre inconnue

Des gestionnaires inquiets se sentant poussés à la porte à 57 ans aux retraités de longue date, les interventions du coach de transition ne seront pas les mêmes.

« Je travaille avec des cadres qui ont laissé peu de place à leur vie personnelle, aux loisirs ou aux relations amicales à l’extérieur du travail, dit Mme Duchesne. Réussir à actualiser leurs projets à l’approche de la retraite leur demande parfois beaucoup d’efforts. »

Dans tous les cas, le travail du coach est de poser les questions qui vous permettront de relire votre vie sous un nouvel angle, mieux cadré à votre situation actuelle. Cela passe souvent par différents exercices (tests de valeurs, travail d’autocritique ou d’orientation). Selon Linda Duchesne, ces exercices réalisés sur une période de 3 à 6 mois font toute la différence.

Cela dit, il ne faut pas voir le coach comme un psy ou un thérapeute. « Un peu comme un entraîneur pour les sportifs, le coach de transition est capable de vous amener plus loin, et de façon plus efficace, dans votre démarche de développement personnel », dit Marie-Paule Dessaint, conférencière et coach de vie.

Elle suggère d’ailleurs aux gens de commencer à préparer leur retrait de la « vie active » à l’heure où frappe la crise de la quarantaine, afin d’être prêt à vieillir « avec élégance et maturité »…

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.