10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/10/2014 à 07:28

10 choses à savoir jeudi

Publié le 30/10/2014 à 07:28

Photo: Aeromobil

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 30 octobre.

1-Un changement de gouvernement et une amélioration de la situation économique aux États-Unis n’ont pas contribué à remonter le moral des entrepreneurs québécois. La confiance des propriétaires de PME continue de baisser et se distance de la moyennne canadienne. L’indice du Baromètre des affaires du Québec calculé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a perdu un peu de terrain en octobre, s’établissant à 58,4. Le Québec continue d’afficher le pire résultat du pays à ce baromètre de confiance après l’Île-du-Prince-Édouard (52,7). Dans l’ensemble du Canada, la confiance des entrepreneurs a progressé: l’indice atteint 67,8. C’est l’écart le plus important entre le Québec et le Canada depuis novembre 2013. Quinze pour cent des propriétaires d’entreprise québécois prévoient embaucher du personnel à temps plein au cours des prochains mois, contre environ la même proportion (14 %) qui s’attendent à réduire leurs effectifs.Dans les premiers mois de 2014, les entrepreneurs du Québec se montraient nettement plus enclins à embaucher qu’à réduire leurs effectifs.

2-Une étude d’Accenture révèle que 25% des Montréalais affirment avoir l’intention de faire du magasinage transfrontalier au cours de la période des Fêtes. Parmi ceux-ci, 65% ont indiqué qu’ils le feraient pour trouver un meilleur prix. La majorité des Montréalais (55%) prévoient dépenser la même somme cette année que l’an dernier pour leur emplettes des Fêtes. 20% ont indiqué qu’ils dépenseraient plus que l’an dernier. Et parmi les Montréalais qui prévoient dépenser plus cette année que l’an dernier, la plupart ont indiqué qu’ils dépenseraient entre 1$ et 99$ (36%) ou entre 100$ et 249$ (30%) de plus. 20% ont indiqué qu’ils dépenseraient au moins 500$ de plus que l’an dernier pour leurs emplettes des Fêtes.

3-Wall Street se dirige vers une ouverture négative. Vers 7h45, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,57%, 0,47% et 0,59%. Au lendemain de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, les investisseurs craignent qu'une hausse des taux d'intérêt ne survienne plus rapidement que prévu. Par ailleurs, Bombardier, Produits forestiers Résolu, Transforce et Uni-Sélect figurent parmi les nombreuses sociétés qui dévoilent leurs résultats jeudi.

4-Un mois et demi après avoir été nommé, le grand patron de l'informatique au Québec, Jean-Guy Lemieux a remis sa démission. Nommé par le gouvernement le 17 septembre à titre de dirigeant principal de l'information (DPI), M. Lemieux avait pour tâche de conseiller le gouvernement en matière d'acquisition en informatique. Or, il est le frère de Claude Lemieux, vice-président à Québec du Groupe CGI(Tor., GIB.A), l'un des principaux fournisseurs de l'État avec des contrats de dizaines de millions de dollars par année.

5-Pour la dixième année consécutive, PwC et Strategy viennent de publier leur étude «Global Innovation 1000». Le principe: estimer les montants de R-D investis par un millier de grandes entreprises dans le monde, mais aussi déterminer lesquelles sont vues comme les plus innovantes, grâce à un sondage auprès de 500 experts. Côté dépenses, 2014 devrait représenter un record historique, avec un total de 647G$US. Cependant, le rythme de progression s'essouffle, avec une hausse de seulement 1,4% entre 2013 et 2014 au lieu de 3,8% l'an dernier. Comme en 2013, Volkswagen (13,5G$US) et Samsung (13,4G$US) figurent en tête pour les montants investis, suivis cette année par Intel, Microsoft et Roche. Bien moins dépensier, Apple (4,5G$US) demeure l'entreprise perçue comme la plus innovante, devant Google, Amazon et Samsung. Mais c'est Tesla qui remporte la palme de la meilleure image: cinquième cette année, l'entreprise automobile d'Elon Musk ne consacrera que 200M$US à sa R-D...60 fois moins que Volkswagen!

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.