XEF : les bonnes caractéristiques enfin réunies pour ce FNB!

Publié le 29/08/2014 à 16:36

XEF : les bonnes caractéristiques enfin réunies pour ce FNB!

Publié le 29/08/2014 à 16:36

BLOGUE. La semaine passée Blackrock Canada, le gestionnaire des fonds négociés en bourse (FNB) iShares a fait une annonce qui est passée plutôt inaperçue. À partir du 12 septembre, le iShares Core MSCI EAFE IMI Index ETF (XEF) qui a pour objectif d’investir dans un panier diversifié de titres en Europe,en Australasie et en Extrême-Orient (EAEO), investira directement dans les titres sous-jacents de son indice, plutôt que d’investir dans son équivalent américain, le IEFA.

Comme je l’ai indiqué dans ce billet (XEF : un nouveau FNB d'iShares pour l’international), cette pratique constituait la principale lacune de ce FNB. Ce changement s’ajoute à une autre annonce positive pour le XEF au mois de mars alors que Blackrock a réduit les frais de gestion du tiers, passant de 0,30 % à 0,20 %. Ces changements font en sorte que le XEF peut maintenant se comparer favorablement au FINB BMO MSCI EAFE (ZEA), le FNB d’actions internationales pour lequel j’ai fait une revue positive dans ce billet (Le FNB d'actions internationales idéal est maintenant disponible).

L’indice que tente de répliquer le XEF offre une plus grande diversification que le ZEA en incorporant des titres de moyennes et petites capitalisations. L’équivalent américain du XEF, le IEFA, investit dans 2475 titres alors que l’indice de référence en compte plus de 3000. Il sera intéressant de voir dans combien de titres le XEF investira afin de minimiser son écart de suivi avec l’indice tout en limitant les frais de transactions.

À noter que ce changement aura un impact fiscal. Le XEF réalisera probablement des gains en capital en vendant sa position actuelle dans le IEFA ce qui pourrait se traduire par des caractéristiques fiscales inattendues pour les détenteurs du XEF en 2014.

Si Blackrock réussit ce changement tout en maintenant un écart de suivi raisonnable au cours des prochains mois, tout indique que d’autres FNB iShares profiteront d’un changement similaire. Blackrock a d’ailleurs déjà mis la table pour de tels changements au mois de mars par cette annonce.

Invitation

Pour obtenir votre portefeuille personnalisé de FNB, je vous invite à compléter votre Analyse gratuite. Suivez-nous aussi sur Twitter et facebook

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), une entreprise dynamique et innovatrice qui offre la première solution de conseils en placements en ligne indépendante, personnalisée et à faible coût. Une approche systématique à long terme combinée à l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) permet d’offrir des portefeuilles adaptés tant pour les besoins des investisseurs autonomes que pour les investisseurs recherchant une gestion de portefeuille clés en main. « Les FNB démystifiés » est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada. 

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.