L'investissement dans les infrastructures profitera aux entreprises

Publié le 01/12/2008 à 00:00

L'investissement dans les infrastructures profitera aux entreprises

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Cela pourrait avoir un impact positif pour nous, mais encore plus pour l'économie, parce que c'est une bonne façon pour le gouvernement de l'aider à retrouver une croissance normale pendant les récessions ou les crises économiques", a affirmé Jacques Lamarre, chef de la direction de SNC-Lavalin, une des plus grandes firmes d'ingénierie et de construction au monde.

De nombreux pays à travers le monde songent à dépenser d'importantes sommes pour construire des routes, des ponts, des immeubles, des usines de traitement des eaux usées et des systèmes de transport pour stimuler leurs économies chancelantes.

Au Canada, les observateurs s'attendent à ce que le gouvernement annonce des mesures tôt l'an prochain, au moins pour accélérer les projets financés par le Fonds Chantiers Canada, ralentis par les dédales administratifs. Certains espèrent même qu'Ottawa y investira davantage d'argent.

Mais peu importe les engagements financiers, Ottawa devra concentrer ses efforts pour appuyer les projets qui peuvent être implantés rapidement, a estimé M. Lamarre lors d'un entretien.

M. Lamarre demande au gouvernement de consulter les leaders industriels afin de s'assurer que les projets choisis soient implantés rapidement et efficacement. Selon lui, les partenariats public-privé devraient être évités parce qu'ils prennent beaucoup trop de temps à être finalisés _ en raison de leur complexité _ pour générer les effets de stimulation désirés.

Comme le chiffre d'affaires de son entreprise est constitué à plus de 30 pour cent de contrats gouvernementaux, Jacques Lamarre espère que SNC-Lavalin sera l'une des entreprises qui bénéficiera le plus de l'augmentation des dépenses du gouvernement dans les infrastructures.

Stantec, une importante firme de consultation et de design d'Edmonton, croit que les dépenses investies dans les infrastructures aideront à compenser pour les réductions des dépenses du secteur privé, particulièrement dans les sables bitumineux de l'Alberta.

"Ce n'est pas une question d'améliorer notre rentabilité mais plutôt de préserver les emplois existants", a affirmé le chef de la direction de Stantec, Tony Franceschini.

Selon une récente étude financée par Fédération canadienne des municipalités, l'injection de 8 milliards $ déjà promise par Ottawa permettrait aux projets d'infrastructures dans les provinces et les villes de créer environ 92 000 emplois d'ici 2010 et ferait croître l'économie d'un pour cent.

L'étude affirme également qu'une dépense additionnelle d'un milliard $ pour les projets d'infrastructure aurait plus d'impact qu'une réduction d'impôts de deux milliards $.

Alors que les grandes entreprises sont bien positionnées pour bénéficier des dépenses dans les infrastructures, 95 pour cent des firmes de la construction non résidentielle sont des petites et moyennes entreprises opérant dans de multiples communautés à travers le pays, a affirmé l'Association canadienne de la construction (ACC).

"Les économies locales en profiteront énormément parce qu'une grande partie de ces travaux est effectuée en sous-traitance", a noté le président de l'ACC, Michael Atkinson.

L'analyste Pierre Lacroix de Valeurs mobilières Desjardins affirme quant à lui que plusieurs entreprises canadiennes profiteront de l'investissement dans les infrastructures.

En plus de SNC et Stantec, il cite en exemple la société Genivar de Québec, l'entreprise de traitement des eaux GLV et le fabricant de traverses de chemin de fer et de poteaux pour sociétés publiques Stella Jones.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?