9 courriels sur 10 sont des pourriels

Publié le 17/08/2009 à 00:00

9 courriels sur 10 sont des pourriels

Publié le 17/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Les pourriels les plus courants du mois de juillet comportaient certains mots clés dans leur titre, histoire d’attirer l’attention des gens, soit : Barack Obama, Michael Jackson et Harry Potter.

Ainsi, les pourriels parlant de Barack Obama laissaient croire à des offres alléchantes pour obtenir des médicaments par Internet, collant à l’actualité du président américain qui entend revoir le système de santé des Etats-Unis. Ceux de Michael Jackson jouaient sur le côté mystérieux de sa mort, pour ensuite orienter vers n’importe quoi.

Quant à ceux en lien avec Harry Potter, ils mettaient surtout l’accent sur l’actrice Emma Watson, qui incarne le personnage d'Hermione Granger, dans l’optique d’amener les internautes vers des sites Web pour adultes.

De manière générale, 16% des pourriels faisaient référence à une offre financière (ex. : investissement, report de crédit, prêt hypothécaire, prêt, etc.).

En juillet, 1 pourriel sur 4 (25%) émis provenait des Etats-Unis, un chiffre en hausse de 2 points de pourcentage en un mois. Les autres pays à l’origine de la plupart des pourriels sont respectivement : le Brésil (12%), la Corée du Sud (6%), ainsi que l’Inde, la Pologne et la Turquie (4%).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?