Par où commencer avec Twitter?

Publié le 14/05/2009 à 00:00

Par où commencer avec Twitter?

Publié le 14/05/2009 à 00:00

1 Ouvrir un compte et le personnaliser

Choisissez un nom d'utilisateur facile à retenir pour le public que vous visez. " Dynamisez votre profil en y ajoutant une photo et un arrière-plan accrocheur et constituez-vous une petite base d'adeptes [followers] ", conseille Matyas Gabor, directeur marketing et responsable des services-conseils en matière de Web 2.0 de la montréalaise W.illi.am. Une entreprise peut ouvrir un profil Twitter pour la société et des profils personnels pour ses dirigeants.

2 Installer de bons outils

Vus devez d'abord installer un logiciel - appelé client, dans le jargon des initiés - sur votre bureau ou dans votre navigateur Web. " Un client Twitter, c'est comme un guichet unique qui reçoit, envoie et trie les messages venant de Twitter ", explique François Lane, président de CakeMail, développeur d'une application de marketing par courriel.

Ces logiciels clients intègrent également des fonctions qui ne sont pas offertes sur Twitter. com, comme des outils de publication de photos, de traduction ou de TinyURL (pour raccourcir les adresses Internet des pages qu'on veut faire connaître à ses adeptes). HootSuite, par exemple, permet de créer des comptes utilisateurs et d'autoriser d'autres employés d'une organisation à publier des messages.

" Une fois le bon client Twitter choisi, je conseille d'ouvrir un compte sur Ping.fm ", explique M. Gabor. Lié aux clients Twitter les plus populaires, un tel compte permet de publier un message simultanément sur Twitter et sur des réseaux sociaux comme Facebook et MySpace.

3 Se coconstituer une solide communauté d'adeptes

Sans une communauté solide d'adeptes à qui on communique ses plus récentes offres, ses nouvelles et ses promotions, Twitter ne sert à rien. " Identifiez les influenceurs de votre secteur, les experts qui sont au courant des dernières tendances et qui font l'événement, grâce à votre client Twitter ou à des outils comme WeFollow.com. Cliquez sur le bouton Follow de leur profil ", dit M. Gabor. WeFollow. com permet de cibler par mots clés les influenceurs ayant le plus d'adeptes : marketing, média, électronique, aéronautique, biotechnologie, etc.

" Ajoutez-en une trentaine par jour tout en veillant à avoir toujours plus de followers que de following ", poursuit le spécialiste. Dans la plupart des cas, les internautes auprès de qui vous vous inscrivez comme adepte en font de même avec vous. Lorsque ce n'est pas le cas, un bon ménage s'impose. Rien de mieux alors que Your Twitter Karma, qui pointe ceux qui ont levé le nez sur votre profil.

Enfin, une fois votre communauté Twitter créée, il faut l'animer quotidiennement pour engager des discussions, faire part des nouvelles et répondre aux questions.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?