Le secteur des ordinateurs personnels en panne

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Le secteur des ordinateurs personnels en panne

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les expéditions d'ordinateurs personnels vont totaliser 257 millions d'unités dans le monde entier cette année, a indiqué la firme, prévoyant une demande affaiblie et une croissance ralentie dans les marchés établis et émergents.

L'industrie du PC fait face à des conditions extraordinaires, alors que l'économie mondiale continue de s'affaiblir, a noté le directeur de la recherche chez Gartner, George Shiffler. Selon lui, les utilisateurs prolongent la durée de vie de leurs ordinateurs et les fournisseurs d'ordinateurs sont de plus en plus inquiets.

Les "netbooks", de très petits et légers bloc-notes électroniques, constitueront l'une des rares sources de consolation de l'année.

Gartner, entreprise américaine d'experts-conseils et de recherche dans le domaine de la technologie, estime que les expéditions mondiales de ces appareils totaliseront 21 millions d'unités en 2009, en hausse par rapport à celles de 11,7 millions enregistrées l'an dernier. Cependant, elles ne devraient représenter que huit pour cent des envois d'ordinateurs personnels cette année.

Le rapport de Gartner fait suite à l'annonce de milliers de mises à pied par Microsoft, Intel et d'autres entreprises qui dépendent des ventes d'ordinateurs personnels et de logiciels.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.