Google prend de l'expansion à Montréal

Publié le 25/09/2008 à 00:00

Google prend de l'expansion à Montréal

Publié le 25/09/2008 à 00:00

La société de Mountain View, en Californie, occupe la moitié du deuxième étage de cet immeuble patrimonial construit en 1927 et appartenant à Polaris Canada.

Une vingtaine de personnes travaillent actuellement dans les bureaux de 8 000 pieds carrés. « Nous prévoyons faire une ouverture officielle dans environ un mois, a indiqué la réceptionniste qui nous a accueillis. Nous tentons de faire coïncider l’événement avec le lancement d’un nouveau produit. »

Le directeur du marketing et de location chez Polaris, André Cassis, ne nous a pas rappelé, non plus que la direction de Google Montréal.

En novembre 2007, le journal Les Affaires révélait que Google négociait avec Polaris l’installation de ses bureaux montréalais sur l’avenue McGill College, l’une des plus prestigieuses du centre-ville de Montréal.

On parlait alors de la location de 10 000 pieds carrés dans un premier temps, avec des options sur d’autres étages, pour une superficie pouvant totaliser 100 000 pieds carrés à terme. « Google a des options, dit un expert immobilier au courant du dossier. Elle a de grands plans. Mais je ne sais pas jusqu’où et comment elle les mettra à exécution. C’est une entreprise qui agit de façon très confidentielle », a-t-il expliqué.

Une entreprise fort discrète

En effet, on sait peu de choses sur les activités de Google au Québec.
Selon nos informations, l’antenne montréalaise du géant Internet est dirigée par Johann Tomas Sigurdsson, à qui nous n’avons pu parler.

Une recherche faite sur le Web avec Google indique que M. Sigurdsson a déposé au moins deux demandes de brevet au nom de son employeur depuis 2005. Les inventions portent sur des méthodes et processus de recherche sur Internet.

Par ailleurs, M. Sigurdsson a acquis une maison à Westmount le 14 février dernier, selon le journal The Westmount Independent.

Le déménagement sur l’avenue McGill College constitue la deuxième étape du développement de Google à Montréal. Un premier pas avait été franchi en janvier 2007 avec l’ouverture d’un bureau au centre d’affaires Regus, au 1000, rue de la Gauchetière. À ce moment, l’équipe comptait sept personnes.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.