|
|
Samedi 04 juillet 2009
|
|
|
||||||
|
Accueil >> Industries >> Technologies >> Détail d'article
La perte de bases de données en cours de transport est la cause de plusieurs cas d'atteintes à la vie privée rapportés par les entreprises. Photo:Bloomberg
Les consommateurs canadiens sont craintifs quant à la protection des informations personnelles colligées par les entreprises. Avec raison!
La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, soutient que les entreprises omettent certaines mesures fondamentales pour protéger les renseignements collectés.
La commissaire a déposé mardi son Rapport annuel de 2007 sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Selon elle, «trop d'atteintes à la protection des données surviennent parce que les entreprises omettent certaines mesures fondamentales pour protéger les renseignements personnels».
Un faible 35,7% des gestionnaires des identités et des accès (GIA) québécois ayant répondu à un sondage Strategic Counsel, sont convaincus que leur entreprise ou organisation peut se protéger contre la perte de données sur leurs clients… ».
Selon Philippe Leroux, conseiller VDL2 en commerce en ligne, il faut faire un «travail d’éducation et de réglementation pour obliger les entreprises à poser les gestes nécessaires à la protection des données personnelles».
Le commerce en ligne moins sécuritaire?
Le sondage Strategic Counsel, commandé par l’entreprise de logiciels d’entreprise CA, révèle que seulement 7% des consommateurs canadiens estiment que leurs données confidentielles en ligne sont adéquatement protégées.
Philippe Le Roux soutient que les données colligées en dehors d’Internet sont plus souvent perdues que celles collectées en ligne. Il précise que «le problème n’a rien à voir avec la dimension en ligne».
Selon lui, le problème de la perte d’informations personnelles vient d’un manque de sensibilisation des employés et de la mauvaise gestion par les entreprises des informations collectées en dehors d’Internet.
Selon la commissaire Stoddart, «le vol d'ordinateurs portatifs renfermant des renseignements personnels non chiffrés, la perte de bandes de données en cours de transport, l'élimination de documents papiers de façon inadéquate et l'envoi de télécopies aux mauvais numéros figurent parmi les cas d'atteinte à la vie privée».
Philippe Le Roux donne l’exemple du vol des numéros de cartes de crédits de 45 millions de clients de Winners en 2007. L’entreprise avait admis que quelqu’un avait eu accès aux données des clients en accédant aux réseaux locaux sans fil installés dans deux magasins.
Le conseiller précise que «toutes les transactions en magasin sont désormais informatisées dans des systèmes qui tiennent sur quelques cd-rom».
|
|
CA Solutions - Assurer sa croissance grÂce aux bonnes
solutions technologiques Nous avons réalisé, au fil des ans, des investissements considérables pour une entreprise de notre taille. |
|
|
GrantStream - Automatisation des systÈmes de
gestion La fiabilité de ses outils offre un gain de temps et une réduction importante de l'usage du papier. |
|
|
Cybernomics - L'irrÉsistible Émergence des
technologies vertes Jean-Jérôme Baudry aide les PME à prospérer grâce aux technologies de l'information, il peut depuis 2 ans en faire beaucoup plus pour transformer ces entreprises. |
|
|
Le CollÈge Bishop prend le virage technologique Riche d’une histoire de 172 ans, le Collège Bishop a pris un virage technologique hors du commun. |
|
|
Ortivus - Des logiciels qui sauvent des vies Ortivus crée des logiciels sophistiqués qui assistent les services d’urgence dans leur travail quotidien. |
|
|
Meteor Studios en orbite En trois ans, Meteor Studios a fait sa marque dans l'univers des effets spéciaux, des majors du cinéma et de la télévision. |
|
Best HR recrute Intel Dans la vallée d'Okanagan en Colombie-Britannique, il existe une pénurie de personnel qualifié. David Webb a vu le potentiel que représentait l'utilisation de la technologie avec Intel pour rassembler des entreprises et des employés tout en améliorant l'efficacité des opérations. |
|
|
Un mÉdecin donne un excellent bulletin de santÉ aux
dossiers mÉdicaux Électroniques Le soutien gouvernemental à la conversion aux dossiers médicaux électroniques a permis à la Dre Greiver, médecin de famille depuis plus de vingt ans, de détruire ses dossiers papier et d'adopter la technologie sans fil. |
|
|
Vertical Broker Inc. dÉploie Intel À Cargo Bed
International L'entreprise a réalisée une restructuration complète de ses processus d'affaires avec Vertical Broker Inc, en passant par des serveurs, une présence sur le Web et la technologie intégrée de logiciel. |
|