Richard Guay: un «test de stress» aurait permis de déceler le risque du PCAA

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Richard Guay: un «test de stress» aurait permis de déceler le risque du PCAA

Publié le 12/05/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Ce dernier a affirmé devant la Commission des finances publiques qu’un test de stress, comme ceux menée par la Securities and Exchange Commission auprès des plus importants groupes bancaires américains, aurait permis de constater qu’en cas d’effondrement du système financier, le PCAA deviendrait non-liquide : «Dans un portefeuille de liquidités, cela aurait été jugé inacceptable», a-t-il révélé.

Pourquoi autant de PCAA ?

Richard Guay a apporté certaines précisions sur les sommes astronomiques de PCAA accumulées par la Caisse: «Nous avions 30 milliards de dollars de liquidités à investir en 2007. Le PCAA prenait alors de plus en plus de place et nous nous sommes trop fiés à l’analyse de crédit d’une seule firme de crédit, DBRS», a-t-il déclaré.

L’ancien dirigeant, toujours à l’emploi de la Caisse à titre de conseiller au président et chef de la direction Michael Sabia, a affirmé que les gestionnaires n’ont pas l’habitude d’effectuer des analyses poussées pour les produits financiers court terme comme le PCAA: «Nous n’effectuons pas le même travail que pour les obligations de société à long terme», dit-il.

Depuis le début de la crise du PCAA, en août 2007, la Caisse a modifié sa gouvernance et ne peut acheter de produits financiers s’ils ne sont pas cotés par au moins deux agences de crédit.

La Caisse de dépôt a accumulé 13,2 milliards de dollars en PCAA et a été forcée de dévaluer la valeur de ce portefeuille pour un total de 6 milliards de dollars au cours des exercices 2007 et 2008.

Retour sur la démission

Richard Guay a remis sa démission à titre de président et chef de la direction de la Caisse le 5 janvier, invoquant des «raisons personnelles», après avoir été mis au repos par son médecin le 12 novembre. Il avait accédé à la présidence sur une base intérimaire le 30 mai 2008 lors du départ d’Henri-Paul Rousseau et avait été confirmé dans ses fonctions le 5 septembre.

Il est revenu sur sa démission en début de témoignage, affirmant qu’elle résultait de surmenage. «Je me suis résigné à prendre la décision qui m’apparaissait la plus raisonnable sur conseil de mon médecin», a-t-il dit.

La Caisse de dépôt a perdu près de 40 milliards de dollars durant son exercice 2008.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 37 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.