Perte envisagée de 38 G$ à la Caisse de dépôt

Publié le 24/02/2009 à 00:00

Perte envisagée de 38 G$ à la Caisse de dépôt

Publié le 24/02/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

La Caisse a commencé l'année 2008 avec 155,4 milliards de dollars dans ses coffres, mais au bilan de l’année, ce montant aurait fondu à 120 milliards de dollars, selon ce qu'a avancé récemment un quotidien montréalais.

Il s’agit d’une perte d'environ 38 milliards de dollars, en tenant compte des trois milliards de dollars versés par les grandes caisses d'assurance publiques comme la Régie des rentes.

La Caisse n'a pas commenté les chiffres obtenus par le quotidien montréalais. Ses résultats seront dévoilés le 25 février prochain.

Si ces chiffres s’avèrent justes, il s’agirait d’une performance plus faible que celle de l'ensemble des grandes caisses de retraite au Canada, qui accuseront un recul de 16 pour cent en moyenne pour l'année 2008.

Ce recul de 26 pour cent sur un an ferait en sorte que la croissance moyenne de la Caisse sur 10 ans sera à peine plus élevée que quatre pour cent. Or, la cible à long terme de la Caisse est de sept pour cent, soit le niveau de croissance nécessaire estimé par la Caisse pour faire face aux obligations des régimes d'assurance et de retraite.

DOSSIER SPÉCIAL CAISSE DE DÉPÔT


Avec PC

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.