Taux d’intérêt : les banques ne suivent pas

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Taux d’intérêt : les banques ne suivent pas

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Par lesaffaires.com

La Banque Nationale abaisse ainsi son taux préférentiel de cinquante points de base. Il passe de 4,00 % à 3,50 % à compter du 10 décembre.

BMO Banque de Montréal réduira son taux préférentiel de 50 points de base, il passe de 4 % à 3,5 %. Ce changement entre en vigueur le 10 décembre. 

De son côté, la Banque Scotia baisse de un demi de un pour cent de son taux d'intérêt préférentiel. Le nouveau taux de 3,50 % entrera en vigueur le 10 décembre.

Le taux préférentiel de la Banque Royale sera réduit de 50 points de base à compter du 10 décembre, il passera de 4% à 3,5%. 

Les chiffres sont les mêmes à la Banque CIBC qui réduit aussi son taux préférentiel de 50 points de base. Il passera de 4% à 3,5% à compter du mercredi 10 décembre.

Même chose du côté de TD Canada Trust, qui abaisse de 50 points de base son taux préférentiel, lequel passera à 3,5%. Ce taux sera en vigueur à compter du 10 décembre 2008.

Crise financière oblige

La hausse des coûts liés aux emprunts pour les banques commerciales explique en bonne partie le fait qu’elles soient moins disposées à répondre immédiatement à la baisse annoncée par la banque centrale.

«Il y a de sérieux doutes quant à l’effet d’un taux d'intérêt bas dans un environnement où les institutions financières ont peur de prêter tandis que les entreprises et les ménages hésitent à emprunter», affirme Erin Weir, économiste au syndicat des Métallos.

Les banques commerciales utilisent leur taux préférentiel pour fixer le coût des emprunts pour leurs meilleurs clients.

Avec Bloomberg

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.