go

Recherche avancée

Accueil

Accueil >> Industries  >> Services financiers  >> Détail d'article

Capital de risque: chute des investissements


Les investissements en capital de risque ont totalisé 323 millions de dollars au 1er trimestre, en baisse de 47%. Photo: LesAffaires.tv

L’économie québécoise a vu les investissements en capital de risque se raréfier au 1er trimestre par rapport à la même période en 2007.

Durant les trois premiers mois de l’année, la firme Thomson Reuters a recensé des investissements totaux de 86 millions de dollars, en baisse d’un peu plus de 50% par rapport aux 171 millions de dollars investis il y a un an, révèle l’association Réseau Capital.

Le nombre d'entreprises établies au Québec qui ont bénéficié de capital de risque a aussi diminué, mais dans une moindre mesure, pour se chiffrer à 41, comparativement à 54 au 1er trimestre de 2007.

Le montant moyen investi par compagnie s'est élevé à 2,1 millions de dollars, lui qui était de 3,2 millions de dollars à la même période l'an dernier.

Le Québec ne serait toutefois pas seul dans sa situation, puisqu’au Canada, les investissements en capital de risque ont totalisé 323 millions de dollars au 1er trimestre, en baisse de 47% par rapport aux 610 millions investis durant les trois premiers mois de 2007.

«La baisse du montant de capital de risque investi au Québec et au Canada en 2008 s'explique par le nombre moindre de méga-transactions, mais aussi par le contexte économique et des marchés de capitaux difficiles en Amérique du Nord», soutient Charles Cazabon, président de Réseau Capital et vice-président, BDC - Capital de risque.

À ce chapitre, les États-Unis font de loin meilleure figure, avec des investissements de 7,4 milliards de dollars américains, presqu’autant que les 7,5 milliards de dollars américains investis il y a un an.

Publicité

les affaires.tv

Publicité
Publicité

Liens commerciaux