Accueil >> Industries >> Services financiers >> Détail d'article
Luc Bertrand, de la Bourse de Montréal. Photo: Bloomberg.
Les actionnaires de la Bourse de Montréal, réunis en assemblée générale extraordinaire mercredi matin, ont approuvé à hauteur de 99,6 pour cent l'acquisition de l'institution par le Groupe TSX de Toronto.
Le rapprochement proposé, évalué à 1,3 milliard $, doit donner naissance au Groupe TMX et renforcer la position de Montréal à titre de centre canadien spécialisé en produits financiers dérivés.
Le projet annoncé le 10 décembre dernier devait être approuvé par au moins 66,6 pour cent des voix exprimées par les actionnaires de la Bourse de Montréal présents en personne ou représentés par fondé de pouvoir à l'assemblée.
Le projet fait par ailleurs l'objet d'une consultation publique de l'Autorité des marchés financiers. Les intéressés peuvent soumettre leurs commentaires par écrit jusqu'au 3 mars. Des audiences publiques auront lieu les 26 et 27 mars.
La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui détient huit pour cent des actions de la Bourse de Montréal, s'est déjà prononcée en faveur de la proposition, mais demande des clarifications et une plus grande fermeté du Groupe TSX dans ses engagements envers l'Autorité des marchés financiers sur certains aspects précis comme la continuité des activités à Montréal ainsi que la structure de gouvernance du nouveau Groupe TMX.