Le réseau Énergie devient NRJ

Publié le 06/07/2009 à 00:00

Le réseau Énergie devient NRJ

Publié le 06/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Astral Média, qui possède la bannière Énergie, a conclu une entente avec la française Groupe NRJ, pour exploiter sa marque au Québec.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés.

«C’est une entente de plusieurs années pour l’utilisation de la marque de commerce NRJ. L’accord va toutefois beaucoup plus loin et prévoit notamment des échanges de contenus et l’accès à des événements promotionnels partout en Europe», précise le vice-président programmation chez Astral Media Radio, André Lallier, en entrevue.

Le Groupe NRJ est un important diffuseur, mais également un producteur d’événements. NRJ Music Awards. Au niveau promotionnel, nous allons avoir accès à ces événements. Contenu audio, des entrevues exclusives d’artistes que nous allons pouvoir utiliser, même chose pour nous.

Selon M. Lallier, il ne s’agit pas de faire tourner de la programmation française sur les ondes d’Énergie: «À l’intérieur de nos émissions, avec nos animateurs, nous allons avoir accès à du contenu produit ailleurs. Par exemple, il y a quelques semaines, le groupe Green Day lançait un nouvel album. En studio à NRJ en France, le groupe a donné un concert acoustique de 45 minutes. Avec l’entente, nous allons pouvoir diffuser ce concert sur nos ondes», dit-il.

André Lallier ajoute qu’Astral Media ne s’est pas fixé d’objectif de gains de parts de marché avec cette entente, qui vise avant tout la pérennité du réseau: «Nous allons continuer de cibler le marché des 18-34 ans. Nous avons 10 stations et certaines d’entre elles sont numéro un dans leur marché. Nous nous attendons à réaliser des gains, mais je ne peux être plus précis, j’inventerais un chiffre», explique-t-il, précisant que les 10 stations d’Énergie au Québec comptent un total de plus de 300 travailleurs.

Le Groupe NRJ, le plus grand groupe de radio en France, est également présent dans 11 autres pays, incluant notamment la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Suisse, l’Ukraine, la Russie, la Bulgarie et le Liban. La société a généré un chiffre d’affaires de 331,3 millions d’euros (537M$CAN) en 2008 et une perte nette de 4,6 millions d’euros (7,45M$CAN).

La nouvelle a été annoncée après la fermeture des marchés canadiens. Le titre d’Astral Média a terminé la séance sur une baisse de 48 cents (1,66%) à 28,49 dollars à la Bourse de Toronto.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.