go

Recherche avancée

Accueil

Accueil >> Industries  >> Médias & communication  >> Détail d'article

Beijing 2008 sauve la pub du gouffre


Aux États-Unis, les JO devraient susciter environ 1,5 milliard de dollars américains de dépenses publicitaires. Photo: Bloomberg

Les publicitaires et bon nombre d'entreprises de médias occidentales qui profitent de la publicité auront droit à leur trève olympique.

Les Jeux olympiques (JO) de Beijing, ouverts le 8 août, devraient en effet atténuer quelque peu le ralentissement que connaît le marché publicitaire, ralentissement lié à celui de l'économie mondiale tout entière.

Aux États-Unis, les JO devraient susciter environ 1,5 milliard de dollars américains de dépenses publicitaires, tant à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans les magazines que dans les commerces et sur Internet.

Ce répit est bienvenu pour cette industrie. Selon l'agence média ZenithOptimedia, la croissance des dépenses publicitaires en Amérique du Nord, tous supports confondus, ne devrait être, cette année, que de 3,5 %, à 196 milliards de dollars américains. ZenithOptimedia revoit ainsi à la baisse la prévision de croissance qu'elle avait publiée en mars (3,7 %).

Sans les Jeux et l'élection présidentielle, la situation aurait été pire, écrit Robert Coen, vice-président, études et prévision, de Magna Global Worldwide, filiale d'Interpublic Group, dans son dernier rapport.

Au Canada, le marché publicitaire devrait croître de 4,9 % cette année pour atteindre 10,3 milliards de dollars. En 2007, la croissance s'était établie à 5,6 %.

Seuls les marchés de la publicité extérieure et sur Internet ont le vent dans les voiles, avec des croissances respectives de 25 et de 8,5 %. Les dépenses de publicité télé augmenteront peu (1,7 %), et celles réalisées dans les quotidiens, encore moins (1,4 %).

Publicité

les affaires.tv

Publicité
Publicité

Liens commerciaux