go

Recherche avancée

Accueil

Accueil >> Industries  >> Médias & communication  >> Détail d'article

C'est la fin de MédiaMatinQuébec

Pour en savoir plus

Symbole Dernier Variation

La fin du MédiaMatinQuébec était une des conditions de l'accord entre le syndicat et la direction du Journal de Québec. Photo: Bloomberg

La toute dernière édition du quotidien MédiaMatinQuébec est livrée ce matin, dans la Vieille Capitale. Le journal, publié cinq jours par semaine, avait été créé par les travailleurs du Journal de Québec quelques jours après qu'ils eurent été mis en lock-out, en avril 2007.

Seize mois plus tard, les représenants des 250 travailleurs se sont entendus au début juillet avec leurs patrons de Quebecor. L'arrêt de la publication du MédiaMatinQuébec était évidemment l'une des conditions de l'accord.

Dans un communiqué, le secrétaire-trésorier national du Syndicat canadien de la fonction publique, Claude Généreux, affirme que "bien que le lock-out était une très mauvaise décision, le SCFP est heureux de constater que (le grand patron de Quebecor, Pierre Karl) Péladeau a finalement agi de façon responsable et qu'il a décidé de travailler de concert avec ses employés afin d'obtenir une entente collective".

Les travailleurs du Journal de Québec avaient entériné l'entente de principe le 2 juillet. Les syndiqués de la rédaction et des bureaux ont voté en faveur de l'accord de cinq ans dans une proportion de 98 pour cent, tandis que ceux de l'imprimerie l'ont accepté à 85 pour cent.
L'accord rallonge leur semaine de travail et élargit l'étendue de leurs tâches, mais leur confère une augmentation salariale de 2,5 pour cent par année.

Publicité

les affaires.tv

Publicité
Publicité

Liens commerciaux