Accueil >> Industries >> Médias & communication >> Détail d'article
Photo: Photo.com
Une entente de principe est intervenue entre la direction du Journal de Québec et celle du syndicat des employés en lock-out depuis plus de 14 mois. Les employés ont accepté hier en fin d’après-midi l'entente de principe survenue quelques heures plus tôt.
Pierre-Karl Péladeau explique la «nouvelle réalité» de Quebecor
Lors d’une assemblée générale, les employés de bureau ont accepté l'entente à 98%, les employés de l'imprimerie à 85% et ceux de la rédaction à 98%.
L’entente de cinq ans prévoit un plancher d'emploi garantissant le nombre de journalistes et de photographes en poste pour maintenir une couverture locale de qualité à Québec tout en permettant le multimédia.
Les syndiqués acceptent aussi des modifications dans le mode d'exploitation des presses, en échange d'une garantie d'investissement de l'employeur dans de nouveaux équipements.
L'entente prévoit aussi des augmentations salariales de 2,5% par année, le rapatriement des petites annonces de Kanata à Québec, la semaine de travail de 37,5 heures sur quatre jours pour l'ensemble des syndiqués (sauf pour ceux des petites annonces), et une semaine de vacances de plus pour les employés temporaires occasionnels ayant 10 ans ou plus d'ancienneté.
Enfin, l’employeur accepte d’instaurer un programme d'indemnités de départ à la retraite anticipée offrant quatre semaines de salaire par année de service jusqu'à 18 mois.
Le président de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Michel Arsenault, se dit satisfait de voir ce long conflit se terminer par la conclusion d'un accord qui satisfait les deux parties. «Il faudra retenir que c'est à la table de négociation que se règlent les conflits», a-t-il ajouté.
Le retour au travail au Journal de Québec n'aura pas lieu avant quelques semaines, les parties devant maintenant convenir du redémarrage de l'entreprise et de ses modalités. D'ici là, le quotidien gratuit MédiaMatinQuébec continuera d'être publié et distribué par les syndiqués.