Valeurs mobilières : Gignac ne commente pas

Publié le 23/06/2009 à 00:00

Valeurs mobilières : Gignac ne commente pas

Publié le 23/06/2009 à 00:00

La position fédérale en la matière a toujours été dénoncée à Québec, alors que M. Gignac avait confié en 2006 qu'il voyait d'un bon oeil la mise sur pied éventuelle d'une commission nationale des valeurs mobilières.

«À Ottawa, je n’étais pas un décideur politique, mais un employé de l’État. De plus, mon devoir de réserve m’empêche de parler de mon rôle dans ce dossier», a affirmé Clément Gignac lors de son premier point de presse comme ministre.

Le député de Marguerite-Bourgeoys élu hier soir refile plutôt la «patate chaude» à son collègue des Finances Raymond Bachand alléguant qu'il est le porte-parole en la matière.

Jeu de chaises

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a procédé ce matin à un remaniement ministériel qui amène l’ex-économiste en chef de la Banque Nationale, Clément Gignac, au ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation.

M. Gignac sera également membre du Comité des priorités, vice-président du Comité des priorités économiques et membre du Comité de la prospérité économique et du développement durable.

Raymond Bachand garde donc la responsabilité des Finances, lui qui était aussi ministre du Développement économique depuis le départ à la retraite de Monique Jérôme-Forget.

C'est justement la démission de Mme Jérôme-Forget, le printemps dernier, qui a provoqué la tenue d'une élection complémentaire dans Marguerite-Bourgeoys.

Clément Gignac a occupé des fonctions de haut niveau à la Banque Nationale à compter de 1988, avant de devenir conseiller au ministère fédéral des Finances en novembre 2008.

Autres nominations

Nathalie Normandeau, vice-première ministre, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, est nommée ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord.

Claude Béchard, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, est nommé ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il assumera également la fonction de leader parlementaire adjoint.

Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, est nommé ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et président du Comité ministériel du développement des régions et de l'occupation du territoire.

Par ailleurs, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, est nommé membre du Comité des priorités.
Lundi, le Parti libéral est sorti vainqueur des deux élections complémentaires malgré une session parlementaire marquée par le retour aux déficits et plusieurs controverses. Outre la victoire attendue de M. Gignac, l'ex-maire Jean D'Amour a arraché la victoire dans le fief adéquiste de Rivière-du-Loup.

Grâce à ces victoires, les libéraux détiennent maintenant 67 sièges à l'Assemblée nationale, contre 51 pour le Parti québécois (PQ), six pour l'Action démocratique du Québec (ADQ) et un pour Québec solidaire.

Avec la Presse Canadienne


À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.