Pas de baisses de tarifs à la SAAQ

Publié le 21/05/2009 à 00:00

Pas de baisses de tarifs à la SAAQ

Publié le 21/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La situation financière de la SAAQ s'est assainie ces dernières années grâce à l'amélioration notable du bilan routier et aux hausses successives de tarifs.

La SAAQ songeait à jeter un peu de lest à ses cinq millions d'assurés à partir de 2011, mais la crise financière est venue brouiller les cartes en creusant un déficit de 2,5 milliards $ en 2008.

Du reste, la SAAQ a déjà prévu des augmentations de tarifs pour les années 2008, 2009 et 2010 sur le permis de conduire et sur les droits d'immatriculation.

Quant à eux, les employeurs devront assurément hausser leurs contributions en 2010, a prévenu plus tôt dans la journée le patron de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), Luc Meunier.

Les déboires de la Caisse de dépôt et la chute boursière ont frappé de plein fouet la CSST, qui a accusé en 2008 un déficit frôlant les 3,7 milliards $ et affiché un rendement négatif de 26,8 pour cent.

Le taux de capitalisation du régime a fondu en 2008, passant de 99 pour cent à 70 pour cent, une chute record pour une seule année d'exercice.

En conséquence, les cotisations des employeurs devront être rehaussées dès l'an prochain.

L'ampleur des hausses de cotisations à venir varie selon les scénarios à l'étude. La plus importante augmentation suggérée est de 42 cents par tranche de 100 $ de la masse salariale.

La décision appartient au conseil d'administration de la CSST qui tranchera d'ici l'été.

Plus gros déposant à la Caisse, le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a perdu pour sa part plus de 12 milliards $ en 2008.

Entraîné dans le sillage de la Caisse de dépôt, le régime a vu fondre plus du quart de sa valeur, qui est passée de 46 milliards $

à 33,8 milliards $.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 43 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.