É-U: un nouveau plan de sauvetage financier lundi

Publié le 05/02/2009 à 00:00

É-U: un nouveau plan de sauvetage financier lundi

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Timothy Geithner a réuni un groupe de travail afin de mettre les dernières touches à ce plan, qu'il détaillera lors d'un discours lundi, selon un responsable du Trésor américain.

Timothy Geithner a rencontré jeudi les responsables qui seront chargés de faire appliquer ce plan, parmi lesquels le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, et les dirigeants du Groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers, créé en 1987 et chargé de coordonner la réponse des présidents américains aux crises financières.

"C'est un groupe incroyablement important", a déclaré le secrétaire au Trésor à la presse avant cette rencontre. "Uni, ce groupe a l'autorité, les instruments, l'expérience et le talent qui vont être indispensables pour résoudre les problèmes financiers auxquels fait face le pays."

En plus de Geithner et Bernanke, ce groupe comprend notamment Mary Schapiro, la nouvelle président de la SEC, le gendarme de la bourse américaine. Participait également à la réunion de jeudi Lawrence Summers, qui dirige le Conseil économique national.

La révision par l'administration Obama du plan de sauvetage de 700 milliards $ US mis en place par l'ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson à l'automne 2008 a pour but d'aider les banques à gérer certains de leurs actifs toxiques qui plombent actuellement leurs comptes et limitent leurs capacités de prêt.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.