Productivité : les entreprises canadiennes font piètre figure

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Productivité : les entreprises canadiennes font piètre figure

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La firme-conseil Proudfoot, qui se spécialise dans la conception et l'implantation de programmes de productivité, a comparé les entreprises canadiennes à celles de 11 autres pays, soit le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Russie, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Australie.

L'étude révèle que seulement 11 pour cent des entreprises canadiennes réalisent des gains de productivité de 15 pour cent et plus (soit la catégorie des plus performantes), comparativement à 22 pour cent des entreprises à l'échelle internationale.

Selon Jon Wylie, directeur de Proudfoot au Canada, la performance "peu étincelante" des entreprises canadiennes est attribuable à plusieurs facteurs, "notamment le faible niveau de formation offerte au personnel et gestionnaires, une plus grande lenteur dans la prise de décision ainsi que des problèmes de communication interne dans les organisations canadiennes".

Même si les dirigeants d'entreprises canadiennes perçoivent la pénurie de main-d'oeuvre comme étant l'obstacle principal à la réalisation de gains de productivité, l'étude révèle que les employeurs d'ici comptent parmi ceux qui offrent le plus bas niveau de formation.

Ainsi les travailleurs canadiens reçoivent en moyenne huit journées de formation par année, le deuxième plus bas niveau des 12 pays étudiés et 25 pour cent moins élevé que la norme mondiale. De plus, à peine 55 pour cent des gestionnaires canadiens sondés affirment que les besoins en formation au sein de leur entreprise sont régulièrement revus et évalués, ce qui place le Canada au 12e et dernier rang à cet égard.

"Si le bassin de main-d'oeuvre ne dispose pas des compétences requises, c'est aux entreprises de prendre en charge la formation et le développement des habilités pour maintenir leur compétitivité. C'est là un des points faibles du Canada", a précisé M. Wylie.

D'après l'étude, le Canada figure à l'avant-dernier rang pour la facilité avec laquelle l'information circule au sein de l'entreprise. De plus, seulement 63 pour cent des gestionnaires canadiens affirment que les décisions se prennent rapidement dans leur entreprise, ce qui place le Canada au neuvième rang sur 12.

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.